loisirs et passions du nord au sud

parler de toutes nos passions cuisine, graphisme , hobbies
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des Astuces pour les Fruits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAËLIE



Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 58
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

MessageSujet: Des Astuces pour les Fruits   Mar 14 Oct - 19:19

Pour tailler des pommes en rondelles bien régulières, je n'utilise pas d'emporte-pièce mais une boîte de conserve vide dont j'ai retiré les deux couvercles. Je pose ma pomme sur une planche à découper et j'appuie la boîte sur celle-ci, verticalement. Puis je fais ressortir les tranches de pomme en appuyant avec le doigt : elles sont parfaitement rondes !


Bien faire sécher des prunes
Mon prunier abonde de questches. Pour les faire sécher, c'est très facile : je les dénoyaute, les coupe en deux, puis je pose les oreillons retournés sur des claies, à l'ombre, pendant une journée. Enfin, la semaine suivante, je les laisse sécher au soleil en les retournant chaque jour.


Pour toujours avoir du jus de citron
J'oublie souvent d'acheter du citron. Heureusement, j'ai trouvé une technique pour en avoir toujours chez moi. Je presse le citron, je verse le jus dans des bacs à glaçons et mets le tout à congeler.


Bien choisir son melon
Un melon parfumé, prêt à consommer, c'est super lorsqu'on revient des courses en été. Mais encore faut-il bien le choisir. Pour cela, je regarde si les quartiers du melon sont bien dessinés. Si oui, c'est bon signe. Ensuite, la queue ne doit pas résister quand on la tire. Le melon mûr est plus lourd que les autres. Essayez de peser, vous verrez. Enfin, préférez les melons à peau granuleuse plutôt que lisse.


Bien congeler les framboises
Congeler des framboises, ce n'est pas si évident. Si on les met directement en barquette, elles se collent entre elles. Du coup, impossible de n'en utiliser que cinq pour faire une décoration par exemple. Pour bien faire, il faut d'abord les laver et les égoutter. Ensuite, je les étale sur un plateau recouvert de film alimentaire avant de les mettre au congélateur. Puis, lorsqu'elles sont gelées, je les place dans des barquettes et les remet au congélateur.


Dénoyauter une mangue ? Facile !
Pour la plupart des gens, éplucher une mangue équivaut souvent à un parcours du combattant, surtout si on veut la garder intacte, pour la présenter "à la chinoise". Pour moi, rien de plus facile, je dégage le noyau de la mangue en la taillant de part et d'autre de celui-ci, mais le plus près possible. Ainsi, il ne reste plus qu'à évider la chair à l'aide d'une cuillère à soupe ou à laisser la peau, faire des entailles et retourner la mangue pour la présenter comme dans les restaurants.


Préparer de bons beignets aux fruits
Mes beignets aux fruits étaient souvent fades. Jusqu'à ce que je trouve une astuce pour les rendre vraiment succulents : il faut d'abord faire macérer les morceaux de fruits dans un peu de sucre en poudre, et ce, pendant au moins une heure. Il faut arroser le tout d'une eau de vie qui se marie bien avec le fruit choisi, et bien retourner plusieurs fois les morceaux pour qu'ils s'imprègnent convenablement. Et, si vous utilisez de la banane, bien égoutter les tranches de fruit avant de les plonger dans le bain de friture, sinon, l'humidité du fruit empêche la pâte à friture de bien les enrober.

Redonner du moelleux aux fruits secs
Les fruits secs, c'est bon et c'est pratique en cuisine. Mais il est parfois difficile de leur redonner moelleux. Alors mon truc, c'est de les passer à la vapeur... et ça marche très bien ! D'ailleurs, une autre astuce pour ôter les queues des raisins secs : farinez un torchon, repliez-le avec les raisins à l'intérieur et foulez le torchon à la main. S'il en reste, farinez-vous les mains et frottez les raisins entre vos mains.

Ôter la peau des noisettes sans effort
Difficile d'éliminer la peau des noisettes ! On peut toutefois y arriver sans effort, avec mon truc : une fois libérées de leurs coquilles, je les mets sur la plaque du four chauffée à bonne température. et quand les noisettes jaunissent, je teste en en grattant avec l'ongle. Si la peau part facilement, je débarrasse la plaque des noisettes, et je les laisse tiédir un peu et je les frotte entre mes mains pour enlever la peau. Le tour est joué !

Ôter le noyau d'une pêche facilement
Avez-vous essayé de couper des quartiers de pêche ? Ce n'est pas facile, la chair reste collée au noyau ! Mon truc à moi, c'est de couper la pêche en deux en tournant autour du noyau, puis de faire pivoter avec mes mains les deux moitiés du fruit en sens inverse pour séparer les deux moitiés de pêche. Il ne reste qu'à s'aider du couteau pour ôter le noyau, et le tour est joué.


Evider une pomme facilement
N'essayez jamais de traverser une pomme avec un vide-pomme d'un seul coup ! Commencez d'abord par l'enfoncer côté queue, puis arrêtez-vous à la moitié de la pomme. Retirez le vide-pomme et enfoncez-le côté trognon. Si vous voulez l'enfoncer d'un seul coup, la chair de la pomme restera bloquée dedans, et là, il vous sera beaucoup plus compliqué de l'enlever !


Eplucher et épépiner le raisin
Pour éplucher les grains de raisin, pas besoin d'utiliser un petit couteau. Il suffit de plonger les grappes pendant 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante et la peau s'enlèvera facilement. En revanche, pour les épépiner il faut couper chaque grain en deux et retirer les pépins avec la pointe du couteau. (Aimablement adressé par un lecteur)


Reconnaître les noix fraîches
Si vous voulez vous assurer qu'une noix est fraîche, vous devez la secouer près de votre oreille. Si vous n'entendez aucun bruit, la noix est fraîche. Par ailleurs, choisissez celles dont la coque est claire et non lavée. En effet, trop humides, elles moisissent.


De jolies pêches pochées
Pour que vos pêches pochées aient une jolie couleur rosée, vous devez à tout prix choisir des pêches blanches et ne surtout pas les peler avant de les pocher. Une fois cuites, égouttez-les dur du papier absorbant et pelez-les délicatement. Vous verrez, la couleur de la peau aura déteint sur la chair.


Ouvrir une noix de coco
1. Le plus simple, pour ouvrir une noix de coco en deux, est de se munir d'un couteau à grande lame, de l'appuyer contre la noix et de donner un coup de marteau dessus. La noix n'y résiste pas. Par ailleurs, pour faire deux trous dans la noix et en extraire le jus, il suffit d'utiliser un tire-bouchon.


2. Pour récupérer le jus de coco, je perce les trois opercules (pour faire un appel d'air) avec un tire-bouchon. Une fois vidé, je pose le fruit dans une serviette éponge un peu épaisse que je tiens bien serrée à ras du fruit ; je frappe à grands coups de marteaux en visant les zones intactes, ainsi, pas de risque de blessures, ni de morceaux éparpillés ! Ensuite, il est plus facile de séparer la "coquille" de la chair avec un couteau. Enfin, un épluche-légumes est parfait pour oter la peau brune.


Conserver les citrons
1. Pas besoin de couper le citron en deux lorsque vous n'avez besoin que de quelques gouttes de jus. Il suffit juste de piquer l'écorce avec les dents d'une fourchette.
Et pour conserver une moitié de citron plus longtemps, il ne suffit pas de la retourner sur une assiette. Il faut en plus placer un verre retourné dessus.


2. Un petit truc infaillible et tellement pratique, la conservation des citrons enveloppés individuellement dans un papier aluminium et conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur. Attention il faut des citrons parfaitement sains. J'ai moi-même actuellement des citrons qui datent de 6 mois dans mon frigo.


Faire mûrir des fruits plus vite
Placez vos fruits pas trop mûrs dans un compotier autour d'un ananas. La maturation est garantie comme dans un mûrissoir. Il dégage naturellement de l'éthanol qui accélère le processus. Donc à l'inverse, évitez de placer des fruits trop mûrs à coté d'un ananas.


Dénoyauter les cerises
1. Pour dénoyauter les cerises proprement, utilisez une épingle à nourrice. Enfoncez la boucle de l'épingle dans la cerise en la faisant passer derrière le noyau pour détacher celui-ci de la chair, puis tirer délicatement sur l'épingle pour le faire sortir. A défaut d'épingle, on peut également utiliser un trombone à moitié déplié. (Aimablement adressé par Annie Luesma)
2. Moi, pour dénoyauter les cerises, j'utilise une épingle à cheveux.


Faire du sirop de cassis "maison"
Prendre une bouteille transparente vide, mettre dans le fond une couche de baies de cassis d’environ 2 cm, la recouvrir largement de sucre en poudre et recommencer l’opération jusqu’en haut. Boucher la bouteille avec un bouchon que l’on peut retirer à la main et la mettre un mois en plein soleil. De temps en temps, avec un bâton pointu, casser le sucre qui s’est cristallisé au fond et secouer la bouteille. A la fin, passer le sirop obtenu dans une passoire, presser avec une cuillère les baies de cassis (que vous pouvez manger) pour bien faire sortir le jus. Vous obtenez ainsi un sirop de cassis parfaitement naturel et d’un goût inimitable. Même méthode pour les framboises.

Conserver les fruits plus longtemps
Pour conserver vos fruits un peu plus longtemps, il vous suffit de placer un bouchon en liège à proximité dans votre panier à fruits.

Faire mûrir les fruits
Pour faire mûrir plus rapidement avocats, poires et autres fruits, rien de tel que de les mettre en contact avec des pommes.

Enlever l'acidité de la rhubarbe
1. Une compote de rhubarbe, qu’est-ce que c’est bon, mais il faut souvent avoir l’estomac bien accroché ou vider son sucrier pour contrer sa fameuse acidité. Commencez par éplucher soigneusement les tiges puis au choix : laissez-les tremper dans de l'eau froide pendant 12 heures, ou faites-les blanchir quelques minutes à l'eau bouillante. Il ne vous reste alors plus qu’à profiter de toute la saveur de ce fruit riche en fibres...

2. La rhubarbe est un fruit plein d'eau, donc si vous le trempez dans l'eau, il perdra de sa saveur. Il est préférable pour enlever l'acidité, de faire revenir légèrement à la poêle les bâtons de rhubarbe épluchés et coupés en petits morceaux. On peut aussi, pour adoucir l'acidité, mélanger des pommes à une compote, un crumble, ou une tarte à la rhubarbe.

Conserver un citron utilisé
Si vous n'avez besoin que de quelques gouttes de citron, il n'est pas nécessaire de le couper, piquez-le avec une grosse aiguille. Pour conserver une moitié de citron, retournez-la sur une soucoupe et couvrez-la avec un verre renversé. Enfin, le citron vert entier se conserve mieux que le jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cara



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : St Zacharie ( VAR )
Emploi/loisirs : vendeuse/ natation,randonnee,m\'occuper des animaux
Humeur : joyeuse

MessageSujet: Re: Des Astuces pour les Fruits   Mer 15 Oct - 16:01

merci pour ces astuces, je ne savais pas comment m'y prendre pour garder du citronjavascript:emoticonp('03')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des Astuces pour les Fruits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loisirs et passions du nord au sud :: Cuisine :: trucs et astuces-
Sauter vers: