loisirs et passions du nord au sud

parler de toutes nos passions cuisine, graphisme , hobbies
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Potimarron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAËLIE



Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 58
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

MessageSujet: Le Potimarron   Jeu 23 Oct - 19:45

J' aime beaucoup les potimarrons, c' est une mine de vitamines !!!! 03




Le potimarron, entre courge et châtaigne


Le potimarron appartient à la famille des potirons et des courges. Ce légume d'automne possède un goût de châtaigne prononcé. Très doux, on le cuisine aussi bien salé (soupe, gratin, purée, tarte...) que sucré (gâteau, flan, confiture...).

Un légume coloré au goût subtil de châtaigne

Le potimarron est plus petit que ses cousins: il pèse 2 à 3 kg et convient à la préparation d'un plat pour une famille. On l'appelle aussi potiron doux d'Hokkaïdo, courge de Chine ou Red Kuri. Facilement reconnaissable grâce à sa forme de toupie, sa peau est rouge brique, et sa chair jaune foncé se tient mieux à la cuisson que celle de la courge ou du potiron. Son goût de marron est caractéristique et plaira aux grands et aux petits. Très doux, de texture onctueuse, il pourra même convaincre les récalcitrants à la courge!

Comment le préparer?

Bonne nouvelle: contrairement à la courge et au potiron, le potimarron ne s'épluche pas. Il suffit de bien le laver, de le couper en morceaux après avoir ôté les graines, et de le cuire soit à la vapeur, soit au four (sur une grille légèrement huilée, à 180°C).
On peut ensuite le préparer en purée, en gratin, en soupe ou en velouté, en tarte, dans un risotto, un tajine, des galettes végétales... Il est également délicieux en dessert: essayez-le en gâteau, en flan, voire en crème dessert (avec un peu d'agar-agar) ou même dans des scones! Il peut aussi donner une confiture originale.

Une fois cuit, il est possible de le congeler.

Côté diététique

Le potimarron est assez peu calorique car il est riche en eau. Il contient des teneurs intéressantes en vitamines C, D et E, ainsi qu'en pro-vitamine A (béta-carotène). Il apporte aussi une large palette de sels minéraux: phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silice... Il renferme également des fibres douces, au pouvoir légèrement laxatif.

Conservation du potimarron

Le potimarron a l'avantage de bien se conserver, au frais et au sec, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le stockage augmente même la teneur en vitamines et en sucre! On en trouve sur les marchés et en magasins bio, entre septembre et février.



Mon meilleur ami dès que l’automne pointe son nez… On en fait tout ce qu’on veut une fois cuit et réduit en purée (ne vous embêtez pas à ôter la peau, elle se mange très bien). Mes deux options fétiches : en gâteau ou en terrine salée.



Scones au fromage de brebis et graines de tournesol


Pour 25 mini scones
250g de farine de petit épeautre (ou blé T80)
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de 4-épices
1 pincée de sel
50g de graines de tournesol
100g de fromage de brebis râpé
60g de margarine végétale
70g de lait de soja
1 oeuf


Dans un saladier, verser la farine, la levure, le 4-épices, le sel, les graines et le fromage râpé. Mélanger. Incorporer la margarine en mélangeant du bout des doigts. Ajouter l’oeuf et le lait, et continuer à pétrir à la main pour former une boule de pâte. Etaler cette boule sur une épaisseur de 2 cm, pas moins. Découper des formes à l’emporte-pièce de diamètre 4 cm environ. Placer sur une grille recouverte d’une feuille de cuisson. Enfourner à 180°C pour 15 minutes. Déguster tiède ou froid.
Bricks paysannes au potimarron
Pour 2 personnes
250g de chair de potimarron (cuite)
10 cl de crème de soja
1 pincée de sel fin
2 tranches de jambon serrano
Noix (facultatives)
4 feuilles de brick
Ecraser la chair du potimarron avec la crème. Ajouter le sel, et bien mélanger. Ajouter le jambon coupé en dés, et les noix si vous choisissez d’en mettre. Empiler les feuilles de brick 2 par 2. Au centre, placer une rangée de garniture. Replier 2 côtés des bricks, puis former un rouleau. Cuire au four à 180° pendant 25 minutes environ. Servir sans attendre.

______________________________________________________________________________


Terrine divine de potimarron et pignons


Pour 8 personnes


400g de potimarron en purée (couper le potimarron, le cuire à l’étouffée, l’éplucher et le réduire en purée)
10 cl de lait (soja ou vache)
3 oeufs
50g de farine T80 ou blanche
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive OU 50g de beurre fondu
90g de gruyère ou comté râpé
2 cuillerées à soupe de crème liquide (de soja ou “normale”)
15 olives vertes coupées en rondelles (facultatif)
30g de pignons


Mélanger le potimarron en purée avec le lait. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la farine, l’huile, le gruyère râpé, et la crème. Ajouter la purée de potimarron en mélangeant. Ajouter pour finir les olives en rondelles. Déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à cake. Au fond, répartir les deux tiers des pignons. Verser la pâte. Recouvrir avec le reste des pignons. Cuire 45 mn au four à 200°C. Laisser refroidir et servir bien froid.

__________________________________________________________________________


Quiche au potimarron et tofu fumé

Pour 6 personnes

1 tout petit potimarron
200g de farine
5 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 verre d’eau
2 oeufs
10 cl de crème liquide d’avoine ou de soja
50g de gruyère râpé
100g de tofu fumé


Laver le potimarron. Couper en 4. Enlever les pépins. Couper en morceaux et cuire 20 mn à l’étouffée (la peau est consommable, oui, si elle est jeune ! Sinon, à vos éplucheurs !). Pendant ce temps, préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, 1 pincée de sel, l’huile et l’eau. Former une boule puis foncer un moule à tarte. Lorsque le potimarron est cuit, égoutter et mixer avec les oeufs, la crème et le fromage. Saler, poivrer. Verser sur le fond de pâte. Ajouter les dés de tofu fumé. Cuire à 180°C pendant 45 mn environ. Se mange chaud comme froid.


________________________________________________________________________

Risotto au potimarron

Pour 2 personnes

150 g de riz carnaroli
600 ml de bouillon de légumes
1/4 de potimarron déjà cuit
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon
30 g de tome de brebis


Faire chauffer le bouillon et réserver au chaud. Chauffer l’huile dans une poêle et ajouter l’oignon haché, puis le riz. Laisser revenir 5 minutes en remuant. Ajouter une louche du bouillon. Ajouter le reste du bouillon petit à petit, au fur et à mesure que la louche précédente a été absorbée. A la fin de la cuisson, saler, ajouter le potimarron cuit coupé en dés, puis le fromage. Servir.

____________________________________________________________________________


Soufflé au potimarron “diététiquement correct”


Pour 2 personnes


1 petit potimarron
30g de crème de céréales (ou crème de riz, ou maïzena)
25cl de lait de soja
1 cuillerée à café de mélange Quatre épices
1 cuillerée à soupe de purée de noix de cajou (remplaçable par du beurre !)
2 œufs
50g de fromage de chèvre


Couper le potimarron en gros morceaux et enlever les pépins. Cuire 20 minutes à l’étouffée. Oter la peau et écraser la chair en purée. Prélever 300g de purée.
Dans une casserole, délayer la crème de céréales avec le lait. Cuire à feu moyen pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Saler, ajouter les épices, puis la purée de cajou. Bien mélanger et ajouter la purée de potimarron et les deux jaunes d’oeufs. Ajouter le fromage de chèvre qui va fondre dans le mélange chaud.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans 4 petits ramequins spécial four, ou bien dans un plat à soufflé, et placer dans le four déjà chaud (200°) pendant 20 minutes (pour les petits) ou 30 (pour le gros format). Servir sans attendre !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Potimarron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loisirs et passions du nord au sud :: Cuisine :: recettes traditionnelles :: recettes d'automne-
Sauter vers: