loisirs et passions du nord au sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

loisirs et passions du nord au sud

parler de toutes nos passions cuisine, graphisme , hobbies
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Recette de la confiture d'arbouse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 65
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

Recette de la confiture d'arbouse Empty
MessageSujet: Recette de la confiture d'arbouse   Recette de la confiture d'arbouse EmptySam 25 Oct - 11:28

Les Confitures :

Peu de sucre

Moi je n'aime pas les confitures très sucrées alors je mets 1/3 de sucre par kilo de fruits pour les fruits très sucrés et la moitié pour les autres. Je mets ma confiture en pots lorsqu'elle est très chaude, je ferme le couvercle et je les retourne. Je laisse refroidir comme ça et je ne les remets à l'endroit que lorsque c'est complètement froid. Je n'ai jamais eu de problèmes de conservation. Et pourtant je fais beaucoup de confitures. J'en ai d'ailleurs essayé une nouvelle : la confiture d'arbouses. Elle est délicieuse, je vous la conseille. Bonnes confitures



Recette de la confiture d'arbouse F8b08910

Recette de la confiture d'arbouse

Je ne sais si dans votre région, vous trouvez des arbouses mais la recette est assez simple :

Recouvrir les arbouses d'eau froide. Faire cuire environ 20 minutes à feu doux. Passer les fruits (moi je les passe avec une passoire en fer très fine et j'écrase avec une cuillère pour bien récupérer la pulpe et laisser les graines).

Peser la pulpe et mettre 1/3 de sucre par rapport au poids des fruits (sur la recette initiale on préconise un poids de sucre égal au poids de pulpe. L'arbouse étant un fruit très sucré, je n'en mets qu'un tiers).
Faire cuire à feu doux en remuant souvent et vérifier la cuisson. Elle va devenir d'une belle couleur ambrée. Mettre dans les pots comme je l'ai déjà expliqué.


ASTUCES :

Le sucre et les confitures

Je suis confiturier, pas de secret,

Je travaille en sucre cristallisé, ma moyenne est de 700 g à 800 g de sucre par kg de fruit préparé.
Je mets mon sucre dans mon récipient de cuisson 1 à 2 citrons bio coupés en très gros morceaux,
pour 3 à 4 kg de sucre je mets 1/2 l d'eau froide sur le sucre et je cuits à 111°C au thermomètre confiturier, lorsque mon mélange est arrivé à cette température je jette mes fruits frais dans le récipient de cuisson, la température redescend mais très vite on revient à 104°C pour un nombre important de fruit et 107°C pour certain fruits tels que le melon etc... Il faut savoir que c'est le sucre dans le mélange qui se trouve le plus long à cuire, d'où le besoin de cuire par avance le sucre ce qui permet de ne pas décolorer les fruits ni de cuire trop longtemps ces derniers et de leur faire perdre des arômes.
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 65
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

Recette de la confiture d'arbouse Empty
MessageSujet: Re: Recette de la confiture d'arbouse   Recette de la confiture d'arbouse EmptyVen 7 Nov - 17:43

Un petit pot de confiture 09 , je dois attendre un peu ...... ils commencent à peines à mûrir.


Recette de la confiture d'arbouse Kif_2211

Recette de la confiture d'arbouse Kif_2212
Revenir en haut Aller en bas
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

Recette de la confiture d'arbouse Empty
MessageSujet: Re: Recette de la confiture d'arbouse   Recette de la confiture d'arbouse EmptyVen 7 Nov - 21:04

:32: ah c'est curieux comme fruits je ne connais pas du tout le gout que ca peut avoir, je me langui de gouter chez toi.....essaie de m'en garder une cuillère lol!
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 65
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

Recette de la confiture d'arbouse Empty
MessageSujet: Re: Recette de la confiture d'arbouse   Recette de la confiture d'arbouse EmptyVen 7 Nov - 22:58

15 Avec ta maman gourmande , je ne promets rien 15
Revenir en haut Aller en bas
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

Recette de la confiture d'arbouse Empty
MessageSujet: Re: Recette de la confiture d'arbouse   Recette de la confiture d'arbouse EmptyVen 7 Nov - 23:01

lol! lol! ca c'est sur!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette de la confiture d'arbouse Empty
MessageSujet: Re: Recette de la confiture d'arbouse   Recette de la confiture d'arbouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de la confiture d'arbouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confiture de Tomates vertes
» comment conserver les pots de confiture
» La polenta
» Fideuà ( recette Catalane )
» croissant de saumon recette simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loisirs et passions du nord au sud :: Cuisine :: desserts :: Boissons sucrées, Confitures, Bonbons-
Sauter vers: