loisirs et passions du nord au sud

parler de toutes nos passions cuisine, graphisme , hobbies
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fleur de maïs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAËLIE

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 58
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

MessageSujet: Fleur de maïs   Lun 10 Nov - 12:21

Fleur de maïs



Avantages: plus léger et digeste que la farine de blé


La Maïzena, ou fleur de maïs, n'est autre que de la fécule de maïs. La fécule est l'amidon tiré de végétaux. Il existe la fécule de pomme de terre, de manioc (c'est le tapioca), d’arrow-root, de riz…
Chaque fécule possède des caractéristiques propres. Par exemple, la fécule de riz est très pratique pour confectionner des beignets ; elle reste croustillante après la cuisson et retient beaucoup moins les graisses que d’autres farines ou fécules.
La maïzena, c’est un produit mais c’est aussi une marque déposée. Chacun connaît la boite jaune et blanche de Maïzena, avec la cuillère rouge et la spatule orange en travers de la boite. C'est sous cette marque qu'on trouve le plus souvent la fécule de maïs. Vous trouverez des boites de 350g ou 175g. L'ouverture est simplifiée et la boite refermable. La fécule est contenue dans un emballage en papier blanc collé au carton qui constitue la boite.

La maïzena est surtout utilisée dans les gâteaux et dans les sauces.


Les sauces
L’intérêt de ce produit dans une sauce est la faible quantité qu’il faut utiliser. Chacun a déjà entendu dire qu’il vaut mieux utiliser de la maïzena pour faire une béchamel. Mais pourquoi ? Parce que c’est plus léger ? C’est presque ça. En fait, de part sa nature, la fécule de maïs épaissit deux fois plus au contact de l‘eau ou d’un autre liquide que la farine. Donc pour un résultat identique, il faut deux fois moins de fécule de maïs que de farine. Quand il faudra 40g de farine pour un demi-litre de béchamel, il ne faudra que 20g de maïzena. L’intérêt est d’avoir une préparation plus digeste et moins calorique. La fécule de maïs n’est pas moins calorique que la farine (330kcal au 100g), mais si vous en utilisez moins… Ce principe peut s’appliquer à toutes les sauces, salées ou sucrées, qui demande de la farine pour être liées (le liant, c’est l’onctuosité finale).


Les gâteaux
La règle est un peu différente. Si vous remplacez entièrement la farine par de la fécule, vous risquez d’obtenir un gâteau qui aura une bonne tenue. En général, on utilise la fécule de maïs dans les gâteaux pour les rendre plus légers et digestes. Le principe est de retirer une partie de la quantité de farine nécessaire et de la remplacer par de la maïzena. Votre gâteau sera beaucoup plus léger. Quand votre gâteau est compact, genre quatre-quarts, c’est un tiers de farine qu’il faut remplacer par de la maïzena. Si votre gâteau est naturellement aéré comme une génoise, c’est plus des 2 tiers de la farine qu’il faudra remplacer par la fécule. Le résultat est surprenant. Plus moelleux et vous avez l’impression d’en avoir mangé un peu moins car moins roboratif.


Certaines recettes demandent impérativement de la fécule, tel le gâteau de Savoie, particulièrement léger. Vous pouvez dans ce cas utiliser indifféremment de la fécule de pomme de terre ou de maïs.


Exemples de recettes

:
-Dans le gâteau au yaourt, malgré la diversité des recettes, ce sont toujours 3 pots de farines qu’il faut mettre dans la préparation. Essayez de remplacer un des pots de farine par un pot de maïzena.
-La prochaine fois que vous ferez des crêpes, remplacer la totalité de la farine par de la maïzena (autre petit truc, remplacez un tiers du lait par de la bière, elles seront encore plus légères !).


Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fleur de maïs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loisirs et passions du nord au sud :: Cuisine :: trucs et astuces-
Sauter vers: