loisirs et passions du nord au sud

parler de toutes nos passions cuisine, graphisme , hobbies
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 briser les chaines "hoax"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didoo



Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

MessageSujet: briser les chaines "hoax"   Lun 1 Déc - 16:53

Ce matin maelie m'a posé une question importante et elle a bien fait, on recoit depuis plus d'un an le message disant que les directeurs de msn vont fermer les comptes, alors qu'il faut renvoyer ce messages à 10 contacts, surtout ne le faites pas.

Cela s'appelle un hoax, c'est à dire un message intempestif qui fait comme une chaine et qui se diffuse dans le monde entier, les informations qu'ils contiennent peuvent etre diverses (enlevement d'enfant, drogue, enfant mourant de faim en éthiopie.....), les histoires circulent depuis des années et ne sont pas fondées.
Quel en est le but alors? Celui de diffuser toutes les adresses mails et de là on recoit pleins de pub ainsi que des virus, c'est pour ces raisons qu'il ne faut pas renvoyer les messages meme si celui ci parle d'enfant du tiers monde, ou d'un chèque gagnant de 10000 euros de la part de Bille gates.....

voilà un site qui recense tout les hoax:

http://www.hoaxbuster.com/

mais en gros vous etes sur que lorsque vous recevez un message ayant pour intitulé FW c'est une bétise alors n'ouvrez meme pas, hop poubelle....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didoo



Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Lun 1 Déc - 16:56

DANGERS

--------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord, il convient d'être catégorique :

Par définition, un hoax ne peut pas représenter de danger pour votre ordinateur, vos finances ou votre destin. Les risques des canulars de l'Internet résident ailleurs mais sont néanmoins réels.

a) Désinformation et atteinte à l'image :

Les hoaxbusters ont constaté que régulièrement des personnes ou des sociétés étaient mises en cause nominativement dans les hoax. Compte-tenu de la rapidité de la diffusion de l'information via Internet, un effet d'amplification est souvent constaté. Basé sur de fausses allégations, l'image des personnes ou des sociétés se détériore très rapidement. Les effets de cette désinformation peuvent être catastrophiques et avoir des répercussions sur la vie privée des personnes citées et sur l'image de marque des entreprises mises en cause. L'affaire Hirschmann est à ce titre édifiante. Plus proche de nous, la société Total est confrontée à ce genre nouveau d'attaque et doit communiquer sur cette affaire. En termes purement financiers, on peut penser que l'argent dépensé à démentir ne pourra pas servir à nettoyer les côtes...

Pour leur part, les internautes en relayant de fausses informations contribuent à la propagation de rumeurs loin d'être anodines. Ce faisant, ils contribuent inconsciemment à rendre non crédibles les informations qui transitent par Internet.


b) L'encombrement des réseaux :

Imaginons un message électronique pesant 1 Ko (Kilo-octet). Dans le cas des chaînes, on vous demande systématiquement de renvoyer le message vers le plus de correspondants possibles.

Si vous renvoyez le message vers 10 destinataires, c'est 1 Ko x 10 donc 10 Ko qui vont transiter.

Chacun des 10 destinataires envoient le message à 10 personnes, il faut compter 10 Ko x 10 = 100 Ko.

Plus le message est relayé, plus les réseaux sont encombrés, pouvant ainsi aller jusqu'à bloquer totalement un réseau, un serveur. Dans tous les cas, ce genre de message génère un effet boule de neige qu'il convient de stopper au plus vite.Mais quel effet cela a-t-il concrètement ?"

Vos connexions sont ralenties de manière importante, les transferts de données sont plus longs et donc plus chers. En terme d'encombrement, on peut apparenter les hoax à du mail-bombing (l'envoi d'e-mail en masse ayant pour but de paralyser un serveur). Finalement, c'est l'internaute qui paye l'addition donc nous tous.
c) Les fausses alertes :

Elles représentent deux risques majeurs.


Un risque de lassitude : Comme pour toute fausse alerte, on finit par ne plus y croire et le jour ou l'information concerne réellement un virus, on jette un oeil distrait au message, on le renvoie à son carnet d'adresse sans même se rappeler du nom du virus. L'alerte a perdu toute son efficacité. Pour vous convaincre, essayez de vous rappeler le nom du dernier virus dont on vous a prévenu par courrier électronique...



Un risque de perversion : certains hoax finissent par devenir tellement populaires que des pirates se les approprient et y adjoignent un virus. Pensez-y, car dès lors le canular se transforme en véritable épidémie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didoo



Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Lun 1 Déc - 16:59

voilà les différents types de hoax

1/ Les faux-virusLe message vous alerte de la propagation fulgurante d'un virus via le courrier électronique.De grandes sociétés sont en général à l'origine du message d'alerte (IBM, AOL, Microsoft, Disney,...). Le message vous encourage à prévenir le maximum de personnes. Les virus type "worm" se déclenchant sans action de votre part sont extrêmement rares. La grande majorité des virus ont besoin d'une action de votre part (l'exécution d'une application) pour se déclencher.

L'expertise HoaxBuster : Systématiquement signés par de hauts responsables informatiques ou des agences de presse renommées, ces messages ont tous un point commun :
L'extrême danger représenté par le prétendu virus. A bien lire ces messages, on s'aperçoit vite qu'il s'agit en général de traductions approximatives, par ailleurs aucun lien ne renvoie vers une quelconque ressource.


Le conseil HoaxBuster : Vérifier la présence ou l'absence du message dans notre répertoire des hoax. En cas d'absence, l'envoyer à notre équipe pour expertise personnalisée.

2/ Les chaînes de solidaritéLe message vous encourage à sauver une ou plusieurs personnes. Par le nombre de messages générés, les fournisseurs d'accès à internet (FAI ou ISP) sont censés comptabiliser tous vos messages et reverser une somme au(x) malheureux.

L'expertise HoaxBuster : On fait appel à la générosité des internautes. Des fournisseurs d'accès à Internet sont mis à contribution. Aucun sponsor ne vient afficher sa volonté de sauver la (les) personne(s). Le message ne contient aucun lien de partenariat avec une quelconque organisation officielle. Les adresses e-mail parfois présentes sont toujours fausses.

Le conseil HoaxBuster : Si vous avez un minimum de considération pour les personnes malheureuses, faites attention à ne pas vous laisser entraîner à propager ces rumeurs. L'american Cancer Society est victime d'une telle chaîne. Prévenez-nous, nous contacterons les organisations et nous vous tiendrons informés.


3/ GainLe message vous promet de gagner un maximum d'argent en un rien de temps.Il suffit pour cela d'envoyer le message au plus grand nombre possible de personnes. Un programme se charge de compter vos envois. Le message est parfois étayé d'un exemple ahurissant (plusieurs milliers de dollars).

L'expertise HoaxBuster : De grandes sociétés du domaine de l'informatique ou de la distribution sont les généreuses donatrices. Autour de vous, on ne connaît pas la personne ayant gagné la somme évoquée. En fait, les sociétés informatiques ont un moyen très simple (et moins onéreux) de tester leurs nouveaux programmes (versions bêta), elles les donnent gratuitement aux internautes qui en échange leur rapporteront les nombreux bugs...

Le conseil HoaxBuster : Bien que ce soit un hoax, il existe effectivement un moyen de gagner de l'argent avec celui-ci. En le supprimant, on économise l'argent de la connexion nécessaire à l'envoi du message. N'oubliez pas que plus de personnes envoient de messages, plus les connexions sont lentes et donc sont chères.


4/ Bonne fortune / Mauvaise fortune
Le message vous désigne comme heureux destinataire de la bonne fortune ou du malheur le plus terrible selon votre action (renvoi du message ou non). C'est votre jour de chance.

L'expertise HoaxBuster : Tout le monde a déjà reçu une lettre postale du même genre. On cite l'exemple d'un(e) homme / femme qui n'a pas renvoyé le message et qui a eu tous les malheurs du monde jusqu'à ce qu'il / elle se décide enfin et tous ses problèmes se résolvent d'un coup.

Le conseil HoaxBuster :Sélectionner le message et appuyer sur la touche 'suppr' ou 'del' du clavier. Pour les utilisateurs impénitents de la souris, un clic sur la croix rouge de votre logiciel courrier devrait suffire.


5/ Désinformation
Le message "informe" de tel ou tel fait généralement scandaleux et propreà faire bondir n'importe quel internaute normalement constitué. Il implique en général des sociétés très connues et réclame une diffusion à grande échelle du scandale.

L'expertise HoaxBuster : Les adresses électroniques des sociétés sont fausses. Le signataire n'a pas d'adresse valide. Le hic c'est que les personnes mises en cause existent réellement. Ce n'est plus un canular, c'est de la diffamation. Ce n'est pas drôle pour tout le monde et ca peut avoir des répercussions dramatiques.

Le conseil HoaxBuster : De nombreux autres média indépendants existent et diffusent des informations fiables sur Internet. Vérifier si le message est réel ou non avant de le reproduire devient, dans ce cas, impératif.


6/ Pétitions

Le message propose aux internautes de s'unir contre une injustice. Il suffit en général d'inscrire son nom dans une liste à la suite des autres signataires et ainsi de protester officiellement contre cette injustice.

L'expertise HoaxBuster : Aucune adresse de collecte des signatures n'est mentionnée. Aucun nom d'organisation ou d'association ni même de personne, n'est à l'origine de la pétition. Signer un e-mail et le renvoyer à ses connaissances revient à lancer une bouteille à la mer. Tout d'abord parce que chaque message envoyé ne comportera qu'une signature supplémentaire (vos dix contacts ne signeront pas sur la même pétition mais chacun sur une), ensuite parce qu'à part faire le tour du monde, la pétition n'arrivera jamais sur les bureaux des personnes concernées dans la mesure où personne n'est chargé de la transmettre.

Le conseil HoaxBuster : Avant de signer une pétition, n'oubliez pas que n'importe qui peut, à tout moment, changer le texte original et dès lors faire passer ses idées avec votre soutien total.

7/ Humour

Le message concerne un sujet universel. Il reprend certains stéréotypes de langages (professionnel, médical, technique,...) et tourne rapidement à la dérision. Souvent lié aux domaines de l'entreprises, de l'informatique ou de la condition humaine mais peut aussi concerner des domaines très variés.

L'expertise HoaxBuster : Le message originel n'est passigné. Aucun nom n'est jamais cité et pourtant, tout le monde se sent concerné.

Le conseil HoaxBuster : C'est le plus dangereux des canulars, il est inodore, incolore, indolore... De par son degré de contamination très élevé, il se transmet très rapidement au cerveau. Il a un temps d'incubation éclair. A ce jour aucun remède efficace contre l'hoax de l'humour n'a été trouvé.

Dans la mesure où il est strictement impossible de contrer cet hoax, nous vous conseillons de ne pas rester seul face à lui. Le jour où tout le monde sera atteint par l'Humour, nous nous sentirons moins seuls...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAËLIE



Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 58
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Lun 1 Déc - 19:48

:03: merci Didoo de nous avoir bien renseigné sur tout cela, car j' ai reçue ce message et en effet il y avait des tonnes d' adresses avec qu' elle horreur !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cassandra38660
Admin


Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 61
Localisation : nord
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Lun 1 Déc - 21:05

idem pour moi et je me demandais si c'etait du lard ou du cochon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loisirsnordsud.forumactif.org
didoo



Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Lun 1 Déc - 21:29

ces messages sont de plus en plus nombreux, pas un jour passe sans que j'en recois c'est une vraie pollution sur le web!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilie8983



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : AUXERRE
Emploi/loisirs : Secrétaire médicale/ gym / j'aime prendre soin de moi et la mode!!
Humeur : un PEU stressée!!

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Lun 1 Déc - 22:10

Me revoila parmis vous!!

C vrai que c super chiant ces chaines!!Et y'en a tjrs qui y croient! mais ta trouvé ca ou les infos??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAËLIE



Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 58
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Lun 1 Déc - 22:16

Coucou lilie8983 heureuse de te revoir 06
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didoo



Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Mar 2 Déc - 6:23

coucou lilie heureuse de te revoir, tiens les infos sont disponibles sur:

http://www.hoaxbuster.com/

et tu peux etre sur d'y retrouver les mails de bille gates disant que tu aura gagner des milliers d'euros en renvoyant ce mail..ou de renvoyer le message à 10 personnes si tu ne veux pas avoir la choucmoune lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cassandra38660
Admin


Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 61
Localisation : nord
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Mar 2 Déc - 13:11

tres contente de te voir lilie
merci didoo pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loisirsnordsud.forumactif.org
didoo



Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Mar 2 Déc - 16:55

de rien les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: briser les chaines "hoax"   Aujourd'hui à 18:36

Revenir en haut Aller en bas
 
briser les chaines "hoax"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loisirs et passions du nord au sud :: informatique :: logiciel tuteur :: DANGER sur Inter Net !!!!!!-
Sauter vers: