loisirs et passions du nord au sud parler de toutes nos passions cuisine, graphisme , hobbies |
|
| CHA,CHA VEU DIRE | |
| | Auteur | Message |
---|
cassandra38660 Admin
Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : nord Emploi/loisirs : assistante maternelle Humeur : toujours de bonne humeur
| Sujet: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 20:25 | |
| Cha, cha veu dir ------------------------------------------------------------------------
En Ch'ti /En Français Binv'nue chés les chtis ! Bienvenue chez les chtis ! Bonjour pertous ! Bonjour tout le monde ! Bonjour mes gints ! Bonjour messiers dames ! Salut min fiu ! Salut mon garçon ! Komint qu'i va ? Comment vas-tu ? Cha va tisot ? Ça va toi ? Cha va misot ! Ca va ! Ouais, ché mi, vlà m'tiète, min cu i vient ! Oui, c'est moi, voilà ma tête, mon derrière suit ! (je suis bientôt prêt) A l'arvoïure ! Au revoir ! Adé ! Salut ! Ad ttaleure ! A tout à l'heure ! A chés fêtes ! A plus tard ! Unne bonne nuite ! Bonne nuit ! Parlotte Conversation Ouais Oui Nan Non Merci eun' mass' Merci beaucoup ! Combien qu'cha coute ? Quel est le prix s'il vous plaît ? Reste pas al' cour ! Reste pas dehors ! Perdon ! Pardon D’où qui sont les chiottes s'il vous plaît ? Où sont les toilettes s'il vous plaît ? Chés un trop d'gueule, i fait toudis miux que z'autes ! C'est un vantard, il fait toujours mieux que les autres. Ch'est un losse ech'ti-là C’est un paresseux celui-là Ch' t' in ballot C'est un mal dégourdi Andoulle Andouille Bafiou, bafiousse Baveur, vaurien Boubourse Mal dégourdi Babache Bêta, idiot Diseux Bavard Qué pourchio ch’ti làl ! Quel cochon celui-là ! Qué caboche Quelle mauvaise tête ! Cacher misère Chercher dispute I a des mains de bure Il n'a pas des mains de travailleur manuel Cacher s' misère Chercher des ennuis Que babelle ! Quel bavard ! Ch' cat i est dins l'horloche Il y a brouille dans le ménage I est con comme un ramon ch’ti làl ! il est con comme un balai celui là ! Déloqu'té Débraillé Doudouche Personne molle, sans volonté Ete défoutu Etre découragé, déballé Freume tin clapet Tais-toi ! Eun' camanette Une bavarde Grand drissard Grand peureux Grand naque Malpropre Grosse vaque Grosse vache Gros viau Gros veau Innochint Innocent Losse Paresseux Que nique-doule Quel imbécile ! Ch'est pécha bon ! Çà suffit comme çà ! | |
| | | cassandra38660 Admin
Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : nord Emploi/loisirs : assistante maternelle Humeur : toujours de bonne humeur
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 20:27 | |
| Ete tout péteux Etre honteux Nig'doulle Imbécile Nonoche Simple d'esprit Sauret d'étalache Personne très maigre Tiête ed'sot Tête de Sot Toutoule Fille un peu folle Trop d'gueule Ventard I a puque li Il n'y a plus que lui Alle toule d' puque in puque Elle perd de plus en plus la tête Té m'fais tourner sot Tu me fais tourner bourrique Quint té parles in dirait des aboimints d’roquet Quand tu parles on dirait des aboiements de roquet Ch’est vraimint abominap’ C’est vraiment abominable Blérer Supporter quelqu’un Is peufent pus s’blérer Ils ne peuvent plus se supporter Brun Merde Braire Pleurer Té qu’un drissard ! T’es qu’un lâche ! Capenoule Mauvais garçon Capenoullette Mauvaise fille Pourisse Salope Maboule Sot, imbécile Y a inne grosse plache su tin front pour inne grosse baisse Il y a une grosse place sur ton front pour un gros bisou Vins m'donner in baisse, min tio pouchin Viens me donner un bisou, mon petit poussin. I n'est bleu Il est fou amoureux Alle in est bleusse Elle en est folle T'es fin biau Tu es très beau Imbrasser Embrasser Rincontrer Rencontrer Amicloter Etre aux petits soins Amiteux Qui a de l'amitié Ya un anche qui passe Un ange passe Braf’ Brave Ch’est ti l’plus braf’! C'est lui le plus brave ! Eun baisse Un baiser Grosse baisse Gros baiser Bellot Mignon Belotte Mignonnne Bieau Beau Bielle Belle Bequot Bisous Catoulles Chatouilles Catouiller Chatouiller Chucher Sucer Contint Content Ch'est biau C’est beau Douche Doux Duch’mint Doucement | |
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 20:27 | |
| Fréquenter Etre fiancé J'chte ker Je t’aime Kinkin Bébé Bénache Heureux Coco Garçon Ravise eul’coco comme i’est bieau Regarde le garçon comme il est beau Cha va ma loute ? Ca va gamin ? Ma loute Nom affectueux donné aux enfants Min tchiot Mon petit Un biau tiot tindron Une belle jeune fille Querre Aimer Chuis tout ceu' Je suis célibataire Papoules Papouilles Cha me fait bien du plaisi Ca me fait plaisir Rojin Jolie fille - enfant Minche in sait pon qui ch'est qui t'minjra ! Mange on ne sait pas qui est-ce qui te mangera ! Ch'est toudis meilleu à l'mason dé z'autes. C'est toujours meilleur chez les autres Intike, intasse, t'occupe pon d'echti qui passe ! Enfourne, entasse, ne t'occupe pas de celui qui passe I a des ius pu grants qu'es' panche ! Il a les yeux plus grands que son ventre ! I s'étronne, ch'est passé pa l'tro à tarte ! Il s'étrangle, c'est passé par le trou à tarte ! Goulaf' Gourmant Long mingeu, long ouvreu ! Celui qui mange lentement, travaille lentement ! T'as cor faim ? Minge et'main, té garderas l'aute pour ed'main ! Tu as encore faim ? Mange ta main, tu garderas l'autre pour demain ! Ils l'ont eu au cul d'une vache Se dit d'une boisson fade J'cach' après des pen'therres! Vo'n'd'avez pâ? Je cherche des pommes de terre ! Vous n'en avez pas? Nan mais in â des bio chicons si vo voulez! Non mais nous avons des belles endives si vous voulez ! Ch'est du lèque mes louppes C'est à s'en lécher les babines Minger à longs dints Manger sans appétit Ch' pain i est musi Le pain est moisi Archiner Manger son goûter Prin eun' couk' ! Prends un gâteau ! I’a vit’fait d’baller sin verre ch’ti là Il va te faire boire un verre celui là Bett’raf’ Betterave Aller quer des bett’raf’ Aller chercher des betteraves Caudron Chaudron Eun baraque à frites Une friterie Cauffer Chauffer Chicon Endive D’eul’salat ed' chicons Une salade d’endives Chucher - Tuter Boire Chuchette Sucette Chuque Sucre Eun bouqu' a chuque Un gourmand de sucreries Boir' à l' chuchette Sucer le sucre après l'avoir trempé dans la tasse | |
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 20:28 | |
| Biture Ivresse Brindezingue Ivre Mort’z’if - morziv Ivre mort Cabaret Bar café Dépiauter Enlever la peau Fromache Fromage Guince - biture Saoulerie Ieau Eau Indoulle Andouille Jatte Goutte, verre Jus Café Du jus d’cauchette Un café très léger Tes peinnes-tierre sont toutes machuquées Tes pommes de terre sont toutes abîmées Maclotte Grumeau Mier Manger Briquet Casse-croûte des mineurs I pos pus parler i’est morzif Il peut plus parler, il est ivre mort Nox - Goques Noix Peinne-tierre Pomme de terre Poif Poivre Popotte Plats cuisinés In poreau Un poireau Eun raton Une crêpe In rojin un raisin Qui va à l' ducasse, perd s' plache Les absents ont toujours tort Grin diseux, p'tit faiseux Qui parle beaucoup agit souvent peu Ch'est l'diape qui s' bat avec s' femme L'orage gronde Si s' brûle, i s'assira su ses cloques Celui qui fait des bêtises doit en assumer la responsabilité In n'ingraisse pont ches pourchiaux à l'iau claire Pour avoir des résultats, il faut s'en donner les moyens In pourchiau qui fait à s'mod, ch'est le mitan de s' nourriture Quand on agit à sa guise, c'est deux fois plus agréable Cha va toudis miux à l'mason d'in aut' On croit toujours que ça va mieux chez les autres Chti qu'i piche conte el vint, cha li rkét toudi su sin néz Celui qui pisse contre le vent, ça lui retombe toujours dessus Ferme eut bouque, tin nez y va ker ed’din Ferme ta bouche ton nez va tomber dedans (quand les gens baillent) Ch'est l' fu et l'iau Ils s'entendent comme chat et chien Bien atombé ! Ca tombe mal ! T' as vu bleusse Tu t'es trompé I va habile Il va vite J'ai pus d'haleine Je suis essoufflé Qu' i est mieffe c'ti-là ! Qu'est ce qu'il est énervé ! Jeum' fais du mouron - Jeum' fais deul bile - Je me fais du souci Il m'a foutu à l' cour Il m'a licencié - Il m'a mis à la porte Cha li pind au nez Ça risque de bientôt lui arriver Inne misère d' rin du tout Presque rien Ch'uis à l' presse Je suis pressé Rester bec-bot Rester sans savoir quoi dire Ch'est cul et qu'miche Ils s'entendent parfaitement I a été farcé Il s'est fait avoir I e fier comme inne crotte Il est très fier L' v'la arqueu Il est retombé de haut | |
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 20:29 | |
| In est d' l' arvue Je te revaudrai ça ! L' avoir belle - s'la donner belle Avoir la belle vie Avoir bon temps Etre bien, avoir tout son confort J'lai sec Je passe un moment difficile Ch'uis mou comme inne chique Je suis sans énergie I fait cru Il fait froid et humide In prèch' misère Un pessimiste, qui ne voit que le mauvais côté des choses I est fin bénache Il est très content Quéqu'un de bien comm' i faut Un type bien sous tout rapport Faire sin rinquinquin Se montrer rétif, rebelle, récalcitrant Chuis fin heureux Je suis très content Avoir des russes Avoir des difficultés, des ennuis Ete saisi Etre très surpris, avoir peur Faire senne d' rin Faire semblant de rien Ete suptil Etre rapide, agile Ete caché perdu Etre bousculé, débordé de travail Teu tire ed' guif' ? Tu fais la tête ? Ch'te vos d'ichi ! Je te vois venir ! Faire l' jacques Faire le sot Ch'est in brin d' quien C'est pas grand-chose T'auras pas inne séquoi ? Tu n'aurais pas un petit quelque chose ? Quoque ch’est qu’te berdoulles ? Qu’est-ce que tu racontes ? Ti te qu’minches à m’énerver Toi tu commences à m’énerver I a du touillage là d'dins C'est pas clair ! Muche eul’boutelle, v’là l’aute arsoule Cache la bouteille, voilà l’autre ivrogne Assis-te sur eune caïelle Assieds toi sur une chaise I vaut miux faire invie qu’pitié Il vaut mieux faire envie que pitié N ’bradons rien, faijons du neux avec du viux Ne gâchons rien, faisons du neuf avec de l’ancien Ti, t’eun’chuches pas qu’des glachons Tu ne bois pas que des glaçons Dins ch’nord, y’a toudis eun’alambic sus ch’fû Dans le Nord, il y a toujours une cafetière sur le feu Bin ch’est du bieau! Hé bien c’est du beau ! Il est larche comme eune amelle Il est large comme une armoire Alle juot à l’guise avec tous chez garchons Elle est à l’aise avec tous les garçons Ch’ti là, ch’eune sacrée amusette Celui-là, c’est un sacré fêtard Amoute ! Fais voir Arrête de l’arluquer comme cha, alle va d’venir rouche Arrête de la regarder comme ça, elle va rougir Avec toute chette drach, in n’a pas fini d’marcher dins l’berdoule Avec toute cette pluie, il a pas fini de marcher dans la boue Ch'est ric et rac C'est limite Ti t'as bon ! Tu vas y avoir droit ! I fait allape Il fait suffisamment beau pour sortir Canger pour pire, ch’est pas la peine Changer pour pire, ce n’est pas la peine J'ai intindu inne vaque braire J'en ai entendu vaguement parler I faut toudis l’servir, i’a sin cul collé sus l’caïelle Il faut toujours le servir, il a son cul collé à la chaise Alle cache à mal Elle cherche des noises - Elle cherche un mec | |
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 20:30 | |
| Ch' t' in vrai neuneu Il ne comprend pas vite Eum’voisine alle est pire qu’eune agache Ma voisine elle est pire qu’une pie Ch’est ti l’plus braf’! C’est toi le plus brave Q ué brayou, i fait que s’plainte Quel pleurnichard, il ne fait que se plaindre I’est p’t’ête intelligint, mais au foot cht’eune brelle Il est peut-être intelligent, mais au foot c’est qu’un bon à rien Avoir maux à ches dints Avoir mal aux dents Ete in nache Etre en nage Li, ch’est pas l’traval qui va l’esquinter Lui c’est pas le travail qui va l’abîmer Finquer comme eune quémininée Fumer comme une cheminée T’as vu commint t’es arnéqué avec tes fouffes! T’as vu comment tu es habillé avec tes vieux vêtements ! Y’a queq’cosse qu’i ne va pas, j’sus pas bins dins mes loques Il y a quelque chose qui va pas, je ne suis pas bien dans mes baskets Donner d’eul’confiture à un pourchiot Donner de la confiture à un cochon Oufe tes orelles Ouvre tes oreilles Printe du bon temps Prendre du bon temps Sache comme eune imache Sage comme une image Cha ch'est quécose Çà c'est quelque chose ! A toute berzingue A toute vitesse A m' mot' … A mon avis … J'ai pus querre Je préfère Qué fainiasse, i passe sin timps à roupiller ch’ti-là ! Quel paresseux, il passe son temps à dormir celui-là ! D’ù qu’ch’est t’as incore trainé ? Où est-ce que tu as encore traîné ? Faut s’méfier d’ches gins qui tournent comme eul’vint Il faut se méfier des gens qui changent d'avis comme de chemise Hé ! Té n’vas pas t’laicher abatte ? Hé, tu vas pas te laisser abattre ! Ch'est tout in rébus C'est une longue histoire ! In cabot – tchien - quien Un chien Eun quienne Une chienne In cat Un chat In coulon Un pigeon In dal Un cochon Eun glaine Un poule Eune guernoulle - eun garnoulle Une grenouille In G’vau - quéva – quévau - bidet - bourrin Un cheval Eun maguette Une chèvre Que maguette Quelle curieuse ! In pichon Un poisson In porchiot Un cochon Eun vaque Une vache In pouli Un poulailler Puer comme un maguet Puer comme un bouc Ch’t’un rude maguet, ch’ti là! C’est un vrai gaillard celui là ! Maguet Bouc Ojieau Oiseau Eune Une Deusse Deux Tros Trois | |
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 20:30 | |
| Quate Quatre Chinq Cinq Chint Cent Affligé Infirme, malade Malat’ Malade Biroute Grosse bite Biloute Petite bite Quéquette Sexe Tchiul Cul Tototte Sein Dogt Doigt Gampe Jambe Bouque Bouche Gamelle Bouche, gueule Tiête - tchiête Tête J’ai des maux à’m’tiête J’ai des maux de tête J'ai du ma a min dogt J'ai mal au doigt Loupe Lèvre Oche Os Orelle Oreille Ortel Orteil Pieau Peau Pinche -Vinte Ventre Zis - z’yux Yeux Casaque Vêtement Loque Chiffon - Vêtement Marrone Culotte, pantalon Patalon Pantalon Quemiche Chemise Rope Robe Cauchette Chaussette Capieau Chapeau Fouffes Vieux vêtements, chiffons Keuche Chaussette Famile Famille Parint Parent Fieu - fiu Fils - garçon File Fille Garchon Garçon Infant – éfant Enfant Louloutte Femme Cocotte Femme, fille | |
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 20:31 | |
| Loutte Enfant In tchio quinquin Un petit enfant Efant Enfant Tchiot Petit Tchiote Petite Ache Âge Mariache Mariage Cahute – mason - majon – cambuse - restache Maison In biau restache Une belle maison Gargotte Cuisine Grind Grand Grinde Grande Etrot Étroit Tape Table Caïelle Chaise D’dins - dedins - eud’dins Dedans Feniête - ferniête Fenêtre Huche Porte Qui che qui buque a l'batinsse ? Qui est-ce qui frappe à la porte ? Dins Dans Dins cheule cahute Dans cette maison Equelle Échelle Dallache - Fourbi Désordre Imberdouiller Salir In mauvais sintimint Une mauvaise odeur Ebrouer Laver du linge Ménache Ménage Ramon Balai Ramoner Balayer Villache Village D’sous - eud’sous Dessous D’sus - eud’sus Dessus Ape Arbre Caillau Cailloux Drache Grosse averse Courti Potager Gardin Jardin Herpe Herbe Neiche Neige Vint Vent Leurmière Lumière Gaillette - gaïette Morceau de charbon Carbon Charbon Fû Feu Finquère Fumée Fait Frod Il fait froid Che tout fraîque C'est tout mouillé I fait in vint d' voleur Il y a beaucoup de vent Pleufe - pleu Pluie Faire des messes basses Parler, cancaner à voix basse | |
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 20:31 | |
| Rester in raque Rester en panne Acater Acheter Appoier Appuyer Arcmincher Recommencer Arconnaître Reconnaître Arfuser Refuser Busier Penser J' busill a m'liste ed' commission Je pense à ma liste de courses Cacher Chercher Cafouiller Se mélanger les pinceaux Canger Changer Canter Chanter Cueurir Courir Commincher - qu'mincher Commencer Débuquer Se sauver Dégoter Trouver Dinser Danser Esquinter Abîmer, blesser Ete Être Faire ses tros tours Mourir Impêcher Empêcher Insev'lir Ensevelir Intindre Entendre Intrer Entrer Juer Jouer Laicher Laisser Machuquer - machucrer Abîmer Mette Mettre Surquer Surveiller, guetter Mucher Cacher Ouvrer Travailler Pincher - pinser Penser Pormener Promener Prinde Prendre Querquer Charger Querre Chercher Rassaquer Retirer Rincontrer Rencontrer Rintrer Rentrer Saquer Tirer Sintir Sentir Vir Voir | |
| | | MAËLIE
Nombre de messages : 1110 Age : 66 Localisation : Nans-les-Pins ( VAR ) Emploi/loisirs : passionnée Humeur : optimiste
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE Mar 14 Oct - 21:08 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHA,CHA VEU DIRE | |
| |
| | | | CHA,CHA VEU DIRE | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|