loisirs et passions du nord au sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

loisirs et passions du nord au sud

parler de toutes nos passions cuisine, graphisme , hobbies
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la ville de marseille, un patrimoine architectural!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 16:38

marseille est une très belle ville, il fait bon de s'y promener, je vais vous en faire faire un petit tour!

la place de la préfecture
la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sdc10010

le palais longchamps où ont lieu beaucoup de mariage pour faire de belles photos

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sl276210

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sl277510

l'abbaye sainte victor

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sl276310

le vieux port

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sl276311

notre dame de la garde

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sl276312

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sl277610

la vue dominant tout marseille depuis notre dame, cela ravit les touristes qui viennnent en petit train

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sl277611

et ce dernier monument que j'adore par ses touche de couleur mais je me rappelle pas le nom.......

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sl276313
Revenir en haut Aller en bas
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 16:40

ah ca y est ca m'est revenu c'est la cathédrale de la major que j'adore!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 16:46

et voilà la place danjeaume

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sdc10011

et la statue de david qui comble de bonheur ce jour là se repose sur une mouette!

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Sdc10012
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 16:51

Oh !!!! que tu me fait plaisir là didoo, c' est ma ville natale, je suis née prés de l' Abbaye St Victor et prés du Four des Navettes, au pieds de Notre Dame de la Garde, "autrefois, il y avait un ascenseur pour y monter " et j' ai eu l' occasion de le prendre je devais avoir 8 ans.... , maintenant il n' existe plus hélas 09



Nôtre Dame de la Garde et le Vieux Port" photo colorisée pour vous "

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_10


Nôtre Dame de La Garde

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Kif_0710


Tout bon marseillais qui se respecte connait bien sûr le Four des Navettes, la plus ancienne boulangerie de Marseille située presque en face de l'abbaye Saint-Victor et a gouté ces célèbres biscuits, dont le nom et la forme rappellent un bateau ! Mais il s'y attache une légende extraordinaire ! Et comme j'aime les contes, je m'en vais vous la raconter !


Bon, tout d'abord, certains disent que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côte de Provence. Mais si l'origine de ce biscuit est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche, il parait en fait que l'idée revient à Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre Four en 1781.

En effet, il décida de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette vers la fin du XIIIe siècle, alors que la Marseille populaire était encore essentiellement une ville de pécheurs, quand la statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe était verte, et elle portait une couronne d'or.

Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans Marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection ! Elle fut, selon les uns, Notre Dame du feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Mais, quoi qu'il en soit, quoi de plus merveilleux que la naissance de cette légende et son succès toujours cher au coeur des marseillais ? Aujourd'hui le Four des Navettes appartient à Jean-Claude IMBERT, Marseillais de vieille souche, qui continue dans la même voie, celle de l'amour du métier et du respect de la tradition si chère au coeur des Marseillais à nous régaler de ces excellents biscuits et poursuit ainsi une coutume qui je l'espère, n'est pas prête de se perdre.


Le Four des Navettes, la plus ancienne Pâtisserie de Marseille, le jour de la Chandeleur " Le 2 février il y a une procession et la distribution des Navettes.

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Photo_15

Voila les fameuses Navettes " Elles se gardent 1 ans et + "

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Photo_16


Dernière édition par Maëlie le Ven 17 Oct - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cassandra38660
Admin
cassandra38660


Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 68
Localisation : nord
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : toujours de bonne humeur

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 17:32

super reportage j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirsnordsud.forumactif.org
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 19:01

Je Collectionne les Anciennes Cartes Postales de Marseille:

La Gare Saint Charles:

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_15

Le Vieux Port et le Pont Transbordeur, il n' existe plus démolit pendant la guerre:

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_16

La vierge de la Garde en 1900:

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_17

Le fameux Ascenseur, il n' existe plus hélas !!!

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_18


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_25

La Vierge par temps de fort Mistral à 12o à l' heure 95

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Numari12


Le jardin Zoologique n' existe plus , j' ai connu cela étant petite et je me promenais sur le dos de" POUPOULE" l ' Éléphant, la mascotte du Jardin Zoologique, trés bons souvenirs.

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Numari13


La mairie de Marseille:

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_29


Les Poissonnières Ambulantes:

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_26


Carte Humoristique de Marseille:

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_27

Le Château d' If:

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_28


Dernière édition par Maëlie le Ven 17 Oct - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 19:21

merci de ce complément c'est super de voir comment la ville a changé, c'est vrai que c'est une jolie ville et les navettes sont biens bonnes!!!
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 19:41

On voit les Gourmandes !!!!!! 95 95
Revenir en haut Aller en bas
cassandra38660
Admin
cassandra38660


Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 68
Localisation : nord
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : toujours de bonne humeur

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 21:36

chez nous les navettes sont differentes c'est plus du mini pain brioché pour sandwich
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirsnordsud.forumactif.org
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 22:33

ah ca s'appelle navette aussi? c'est rigolo quand on change de departement, surtout de zone geographique les mots changent du tout au tout! on passe pour des comiques quand on demande dans le nord un restaurant au boulanger!!!!
et dans le sud au boulanger si on demande une petite on va nous prendre pour des pervers.....c'est trop drole! 95
Revenir en haut Aller en bas
cassandra38660
Admin
cassandra38660


Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 68
Localisation : nord
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : toujours de bonne humeur

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 22:36

c'est cela qui fait la richesse de la france la difference d'une region a l'autre il y a toujours quelque chose a apprendre
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirsnordsud.forumactif.org
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 22:44

sur de sur! c'est genial et c'est pour cela que le principe du forum est bien, partager nos petites connaissances et notre vécut pour s'enrichir mutuellement dans la bonne humeur! lol! j'en suis ravie!
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 22:47

Donc conclusion, ce forum est Génial !!! Nord , Sud c' est sur , Est , Ouest ... on attend des nouveaux membres 02
Revenir en haut Aller en bas
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 22:48

03 03
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 22:49

Ma didoo .... transmission de pensées... 02
Revenir en haut Aller en bas
cassandra38660
Admin
cassandra38660


Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 68
Localisation : nord
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : toujours de bonne humeur

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyVen 17 Oct - 23:12

eh oui c'est ce qu'il faut transmettre ses richessses dans la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirsnordsud.forumactif.org
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptySam 29 Nov - 20:33

Quelques photos de Marseille que je viens de trouver ...... pour compléter celles de Didoo.


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Copie_15


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Img-183324e0kmx


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Img-183414dep6s


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Img-183502x8gur



Vers les ports de la Joliette:


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Img-18311985ty2
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptySam 29 Nov - 20:37

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Photo192


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Photo193


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Photo184


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Photo185


Dernière édition par MAËLIE le Sam 29 Nov - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptySam 29 Nov - 21:06

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Photo189


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Photo190


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Photo191


Ma plage CHOUCHOUTE 03 :


la ville de marseille, un patrimoine architectural! Projet12
Revenir en haut Aller en bas
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptySam 29 Nov - 21:14

03 03 merci pour tes ajouts je vois ma chouchoute de cathédrale de la major et le carroussel!
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptySam 29 Nov - 21:15

03 06
Revenir en haut Aller en bas
cassandra38660
Admin
cassandra38660


Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 68
Localisation : nord
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : toujours de bonne humeur

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyDim 30 Nov - 0:20

je ne pensais pas que marseille etait si jolie 09 on la decrit comme une ville triste
Revenir en haut Aller en bas
https://loisirsnordsud.forumactif.org
didoo

didoo


Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 39
Localisation : pertuis ( VAUCLUSE )
Emploi/loisirs : intérimaire
Humeur : super joyeuse

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyDim 30 Nov - 14:50

c'est vrai que c'est une ville souvent decrite dans le mauvais sens, au contraire elle a un charme ancien qui tend à s'estomper c'est sur comme dans toutes villes, à savoir une chaleur humaine..mais on retrouve cette chaleur par exemple sur les souks, à la vente des poissons...et l'architecture est très belle. Par contre c'est sur qu'il y a des quartiers cregniosse où il ne faut pas pointer le bout de son nez.

J'aimerai bien visiter Paris il y a une très belle architecture aussi, et la ville que j'adore c'est Lille avec le vieux lille d'ailleurs je vais prendre de belles photos de là bas pendant mes vacances en décembre!!! Lille et le nord pas de calais est TRES chaleureux, j'aime beaucoup excepté le climat lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 66
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! EmptyDim 30 Nov - 19:24

Marseille c' est une grande et belle ville !!!!!!! mais il y a de tout, comme dans toutes les grandes villes je pense 02 avec un beau soleil , des gens agréables, la mer , des musées , cinémas, théatres, grands magasins, des belles promenades en bateau dans les Îles et Calanques, au Château d' If " 31 Didoo " tu te rappelles ...... tu pourras en parler, je te laisse l' honneur !!!!! que demander de plus, 03 je l' adore j' y suis née 14 , mais nous avons d' autres trés belles villes en France que j' aimerais découvrir, comme le Nord, la Bretagne, l' Alsace, etc ..... Paris j' ai un peu visité sur 4 jours, le Trocadéro, la tour Effel vue grandiose sur Paris , le musé de la Marine, le Louvre une merveille des 1000 de tableaux dont la Joconde, Nôtre Dame, c' était en période de la Noël, et pour une grande première ils avaient illuminées l' avenue des Champs Elysees, c' était Magnifique, trés bons souvenirs !!!!!!



Quand la Tour Eiffel a-t-elle été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques? La Tour Eiffel a été inscrite en 1964 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La Tour Eiffel est-elle en acier ou en fer puddlé ? La Tour Eiffel est en fer puddlé.

Combien de restaurants y a-t-il dans la Tour Eiffel ? Il y a 2 restaurants. Le restaurant Altitude 95 situé au premier étage et le restaurant gastronomique le Jules Vernes situé au second étage de la tour.


Combien y a-t-il de marches à gravir jusqu’au sommet de la Tour Eiffel ? Pour monter du sol au sommet du monument il faut gravir 1665 marches d'escalier.

Quelles sont les dimensions de la base de la Tour Eiffel ? La base de la Tour Eiffel est actuellement de 125 mètres par 125 mètres.

Quelle est la hauteur de la tour eiffel au 1er, 2 ème et 3 ème étage ? 57,63 mètres pour le premier étage, 115,75 mètres pour le second, 276,13 mètres pour le troisième étage et 324 mètres au total.

---------------------------------------------------------



Un bout de l'escalier hélicoïdal de la Tour Eiffel s'est arraché à 552 750 euros, mercredi 26 novembre, chez Sotheby's. Les 750 kg d'escalier ont été remportés par un acheteur privé américain. Estimée entre 40 000 et 60 000 euros, la pièce a été enlevée à près de dix fois son estimation. Le bout d'escalier qui reliait le deuxième au troisième étage a été démonté en 1983. Deux autres tronçons de l'escalier ont été vendus en septembre et octobre derniers chez Drouot. Voici venu le moment de féliciter l'heureux acheteur ! Bravo Monsieur, félicitations! Mais qu'allez-vous faire avec ce bout d'escalier de 2,70 m?

la ville de marseille, un patrimoine architectural! E5aa5f10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty
MessageSujet: Re: la ville de marseille, un patrimoine architectural!   la ville de marseille, un patrimoine architectural! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la ville de marseille, un patrimoine architectural!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parlais Marseille
» Au Point Machine " Le Pont transbordeur de Marseille " " Fait à la main "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loisirs et passions du nord au sud :: reportage photos de nos regions :: nos regions-
Sauter vers: