MAËLIE
Nombre de messages : 1110 Age : 66 Localisation : Nans-les-Pins ( VAR ) Emploi/loisirs : passionnée Humeur : optimiste
| Sujet: Le raifort Mer 22 Oct - 21:42 | |
| Le raifort, famille des crucifères. Originaire d'Europe orientale...
Grande plante herbacée annuelle, apparentée à la moutarde, qui peut atteindre de 40 à 80 cm de hauteur et qu'il ne faut pas confondre avec le radis noir. Le raifort est cultivé dans toute l'Europe et les États-Unis. La racine du raifort est grise ou jaunâtre, ses feuilles sont grandes, lancéolées, de 10 à 30 cm de long, souvent échancrées; les fleurs sont petites et blanches. La pulpe de la racine est blanche avec une saveur âcre et piquante. Son odeur est pénétrante. Le raifort est un condiment de la cuisine des pays nordiques (Scandinavie, Alsace, Russie, Allemagne). Parlons cuisine...
Lavée, épluchée, la racine du raifort est moulue et utilisée comme condiment, au nature, avec de la crème, braisée, bouillie. Le raifort est servi avec les viandes, poissons, saucisses, les salades de pommes de terre, les crudités, dans les sauces froides ou chaudes, vinaigrettes, moutarde, les beurres composés.
Le préparer ... Eplucher soigneusement à l'aide d'un éplucheur à légume. Immédiatement le râper et y ajouter un peu de vinaigre ou du jus de citron pour éviter qu'il ne vire au brun.
sauce au raifort (2 pots) 1 tasse de crème fleurette + 1 càc de moutarde + 1 tasse de raifort râpé (1/2 raifort) + 1 càc de sel mixer tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème homogène accompagne à merveille le poisson (fumé, vapeur, braisé), les viandes blanches et/ou des pommes de terre vapeur cette sauce se conserve 1 semaine dans un bocal bien hermétique, au frigidaire… mais attention, sa saveur piquante se renforce au fil des jours;-) comme la pomme, le raifort s'oxyde très vite, ajouter un filet de jus de citron après l'avoir épluché! il convient très bien aux viandes froides!
Sauce légère au jus de raifort Retour Je vous recommande cette sauce avec des œufs mollets ou des carottes « Vichy ». Le jus frais extrait de la centrifugeuse, d’une puissance aromatique explosive, donne à la sauce toute sa personnalité. Mais le raifort frais n’est pas facile à trouver : à défaut, on trouve en épicerie fine de l’excellent raifort râpé (en petits pots stérilisés) qui offre le piquant indispensable à cette sauce.
Ingrédients
2 jaunes d’œufs 70 g de moutarde forte 1/2 jus de citron vert 20 cl d’huile d’olive 20 cl d’huile d’arachide 15 cl de jus de Raifort 200 g de crème fleurette 10 cl d’eau minérale sel fin
Pelez le raifort, coupez-le en morceaux et passez-le à la centrifugeuse. Récupérez le jus et jetez la pulpe.
Dans un bol, réunissez les jaunes d'œufs, la moutarde, le sel et le poivre. Montez avec l’huile d’olive et d’arachide. Citronnez. Incorporez le jus de Raifort.
Faîtes bouillir l’eau et incorporez-la à la mayonnaise.
Montez la crème fermement puis incorporez-la à la mayonnaise. Vérifiez l’assaisonnement : la sauce doit piquer le nez.
Santé, régimes...
Le raifort est riche en vitamine C (antiscorbutique). Il contient des substances antibiotiques (allicine et sinigrine). Le raifort facilite la digestion et la circulation sanguine tout en régulant la tension; il fortifie les défenses im | |
|