[b]
Bienfaits du tofu
D'origine chinoise le "tôfu" est arrivé au Japon via la chine vers le VIIe siècle. C'est un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. On le retrouve dans un nombre innombrable de plats traditionnels japonais. On le consomme grillé, nature ou cuisiné en bouillon ou en accompagnement avec d'autres légumes. Sous des aspects fort simple c'est un met diététique extrêmement riche en protéine.
Fabrication:
Le "tôfu" s'obtient par macération de soja dans l'eau. Le lait de soja ainsi obtenu est caillé par l'ajout notamment d'acide citrique ou de chlorure de magnésium. La pâte obtenue est alors filtrée par un linge de manière à en extraire un liquide appelé "tônyû". Une fois gélifié le "tônyû" prend un couleur blanche et opaque.
Différents tôfu?
Le tofu grillé est plus consistant et légèrement plus ocre que le tofu "nature". Le terme tofu est un terme général. Il existe dans les faits plusieurs façon de le préparer. De la façon dont est préparé le tofu différent nom vont alors être employé: namaage, kôri-dôfu, yu-dôfu, yaki-dôfu... La photo de droite représente un tofu très particulier de part sa préparation, couleur et "goût", il s'agit de "kôya-dôfu". Provenant du Mont Kôya, il est un excellent apport nutritif pour les moines qui ne se nourrissent pas de viande.
Comment le déguster ?
Il est inutile d'aller jusqu'a préparer un "sukiyaki" pour apprécier le tofu. Le "sukiyaki" est une sorte de fondue bourguignonne. Pour connaître la recette du "sukiyaki", cliquer-ici.
Nous vous conseillons simplement de prendre une barquette de tofu nature, de le découper en 6 carrés. De mettre délicatement 1 ou 2 carrés par assiette. De saupoudrez le tofu ainsi découpé de fine lamelle de thon déshydraté ainsi que de petite lamelle de "spring onion", le tout arrosé d'un filet de sauce de soja. Vous pouvez mettre dans un coin de votre assiette du wasabi que vous utiliserez à votre convenance pour relever le goût. Un délice en été!
Légumineuse dérivée de la fève de soya, le tofu se classe dans les viandes et leurs substituts. Il constitue, en effet, une source de protéines d'excellente qualité, surtout s'il est très pressé. Celles-ci - d'origine végétale, et non animale - s'avèrent quelque peu incomplètes : consommez-les avec des produits céréaliers (pâtes, riz...) afin que l'organisme les assimile au mieux.
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 14 g
Glucides 3 g
Lipides 8,7 g
Calories 124 kcal
Naturellement dépourvu de cholestérol, contrairement à la viande, le tofu apporte même des acides gras insaturés. Ce sont eux qui contribuent à réduire le taux du mauvais cholestérol. De plus, il contient du fer, d'origine végétale également, donc un peu moins bien assimilé que le fer héminique (issu du monde animal). A moins qu'un apport de vitamine C (persil, brocoli, kiwi, agrumes...) au même repas ne vienne le renforcer efficacement.
Pour finir, le tofu regorge de phyto-oestrogènes, des hormones qui réduisent, elles aussi, le taux de mauvais cholestérol au profit du bon. Mais surtout, elles ont l'atout de protéger du développement de certains cancer (du sein et de la prostate notamment) et des troubles liés à la ménopause
___________________________________________________________________
tofu burger.
C’est tout à fait facile à faire.
C’est très bon. Je pense que même les gens qui n’aiment pas le tofu aimeront ce plat.
Tout d’abord, écrasez le tofu puis égouttez-le. Coupez quelques légumes de votre choix en dés.
Mélangez-les avec le tofu. Salez et poivrez.
Faites des boules. Saupoudrez-les avec un peu de farine et enfin grillez-les à la poêle.
Alors, c’est fini. Bon appétit !
_______________________________________________________________________________________
Tofu et olives noires
Rincer le tofu à la sortie de son emballage. Dénoyauter les olives, mixer le tout avec une goutte d’huile d’olive. Ce mélange tofu/olives noires est une des meilleures préparations pour le tofu.
Ensuite à utiliser dans des recettes diverses, ainsi que dans des sandwiches.
__________________________________________________________________________________________
Pommes de terre farcies au tofu "ail et fines herbes"
Pour 6 pommes de terre :
125 g de tofu ferme nature
1 gousse d'ail
1 échalotte
du sel, du poivre
du persil, de la ciboulette
Faire cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur, en robe de chambre ;
Hâcher les herbes, l'ail et l'échalotte.
Mixer le tofu avec tous les ingrédients.
Farcir les pommes de terre avec cette préparation.
___________________________________________________________________
Galettes de céréales
Pour 4 personnes :
150 g de tofu
1/4 l de flocons d'avoine (ou autres)
2 oeufs
1 cuillérée à café de tamari
Mélanger les oeufs entiers et les flocons. Emietter le tofu et l'ajouter à la préparation. Ajouter un trait de tamari et mélanger jusqu'à obtenir une "pâte" épaisse et homogène avec laquelle on pourra former des boulettes ou galettes un peu épaisses.
Cuire ces galettes dans une poêle bien huilée, et les retourner à mi-cuisson.
_____________________________________________________________________________________
Poelée de légumes au tofu:
Tu fais revenir courgettes en dés + poireaux émincés dans un peu d'huile d'olive.
Tu partages ton tofu en deux; tu coupes une moitié en dés que tu rajoutes aux légumes; tu rectifies l'assaisonnement.
Tu mixes la 2onde moitié de tofu avec un peu d'eau pour obtenir une crème, que tu rajoutes à la poêlée.
tu sers avec du riz.
______________________________________________________________________________
Pâtes à la crème d'épinards:
Tu fais fondre tes épinards avec un cube de bouillons aux herbes (si tu as ça dans ton placard). Qand ils sont cuits, tu les égouttes bien et tu les mixes avec le tofu, en rajoutant un peu d'eau de cuisson éventuellement pour obtenir une consistance de crème (le rajout d'eau dépend en fait des quantités de tofu et d'épinards que tu mixes ensemble). N'oublies pas d'assaisonner. Si tu as un peu de parmesan et des noix/pignons, tu peux en rajouter à la sauce en mixant.
Tu fais cuire tes pâtes et les mélanges à la sauce.
_____________________________________________________________________________________
Ratatouille au tofu:
C'est bête comme chou!
Tu fais revenir ton tofu en dés et tes aubergines avec les courgettes, oignons et tomates en dernier. Si tu as, tu peux rajouter des olives noires, des câpres et des filets d'anchois pour faire une caponata au tofu!
Avec un riz par exemple...
______________________________________________________________________________________________
J'ai une recette de pâtes au tofu sur simple et excellente. Même mes enfants qui sont maintenant adultes me la demande encore!
Un bloc de tofu ferme coupé en dés et bien asséché
De l'ail à votre goût (moi j'en met environ 1 gousse complète, ça donne environ 9 morceaux) écrasé avec un couteau et coupé ensuite en petits morceaux.
De l'huile d'olive extra vierge (environ 1/2 tasse à 3/4 de tasse)
Des spagettis de blé entier ou multigrain
Du parmesan
Faire chauffer l'huile à feu moyennement doux dans une poêle antiadhésive, ajouter les dés de tofu, couvrir la poêle et faire cuire de tous les côtés jusqu'à ce que le tofu soit grillé à l'extérieur mais tendre à l'intérieur.
Lorsqu'il est presque cuit, ajouter l'ail dans la poêle et continuer la cuisson sans toutefois laisser l'ail brunir.
Cuire les pâtes et arroser du mélange et parsemer de parmesan.
C'est délicieux!
________________________________________________________________________________
Tofu mariné façon tandoori
Un morceau de tofu nature
du jus de citron (1/2 citron)
de l'huile d'olive ou de tournesol (2 cuillères à soupe)
une grosse cuillère d'épices "tandoori"
du gingembre finement émincé
sel
Dans une assiette creuse mélanger l'huile, le jus de citron, les épices et le gingembre. Couper le tofu en dès. Mélanger et laisser mariner à température ambiante pendant 1 heure environ. Dans une poêle anti-adhésive faire revenir les morceaux une dizaine de minutes. Servir chaud.