Les protéines de soja à cuisiner
[b]A savoir
:
- Les protéines de soja en morceaux ressemblent à des "flocons" de viande hachée déshydratée
- Vous pouvez bien évidemment remplacer le fromage blanc du dessus par de la vraie béchamel
- La recette est totalement adaptable, ainsi, par exemple, il est possible d'utiliser comme fromage râpé de l'emmental mais aussi du comté, qui donne un goût trés différent mais qui n'est pas végétarien.
Vous êtes friands de recettes… en voici quelques-unes. Il s’agit d’utiliser et d’accommoder au mieux les protéines de soja texturées Markal. Ces petites boulettes ou émincés à la couleur a priori peu engageante s’avèrent être une source de protéines bienvenue pour qui veut se passer de viande, ou tout simplement découvrir de nouvelles saveurs. Leurs utilisateurs apprendront vite à développer leur propre créativité culinaire, y compris pour les desserts.
Risotto aux protéines de soja
Ingrédients pour 4 personnes : 280 gr de riz long blanc -
300 gr de champignons (Paris, girolles, cèpes…) -
2 oignons -
130 gr de protéines de soja gros morceaux -
1 filet d’huile d’olive -
1,2 litre de bouillon de légumes -
3 c. à soupe de sauce tomate -
50 gr de parmesan - sel, poivre - persil.
Faire réhydrater, les protéines de soja dans 5 fois leur volume de bouillon de légume puis faire bouillir 10-15 minutes environ.
Faire chauffer dans une casserole 1 litre de bouillon de légume. Prélever un peu de bouillon pour y diluer la sauce tomate. Rajouter cette dilution au bouillon.
Émincer les oignons en fines lamelles et les faire revenir dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient devenus translucides. Ajouter alors le riz et faire rapidement griller. Mouiller cette préparation avec une louche de bouillon jusqu’à ce que le riz absorbe la totalité du liquide. Procéder ainsi pendant environ 20 minutes à feu doux afin d’obtenir un riz tendre mais ferme.
Pendant ce temps, trier et laver les champignons puis les faire cuire dans un filet d’huile d’olive.
Saler et poivrer le riz, ajouter les protéines de soja, les champignons et saupoudrer de parmesan. Présenter le plat avec du persil haché.
_________________________________________________________________________________
Pain de maïs surprise
Ingrédients pour 6 personnes :
300 gr de polenta -
140 gr de protéines de soja gros morceaux -
400 gr d’oignons -
400 gr de carottes -
400 gr de tomates -
1 branche de coriandre fraîche - cumin - huile d’olive - sel, poivre.
Verser la polenta en pluie dans 1 litre d’eau bouillante salée et tourner à la cuillère en bois jusqu’à reprise de l’ébullition. Laisser cuire à petit bouillon 30 minutes en remuant très souvent.
Réhydrater les protéines de soja dans 5 fois leur volume d’eau puis les faire bouillir 10 à 15 minutes.
Laver et peler les carottes. Découper ces carottes en lamelles très fines puis les faire revenir dans un filet d’huile d’olive. Incorporer la coriandre préalablement hachée. Saler, poivrer puis ajouter un verre d’eau. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ.
Faire tremper les tomates dans de l’eau chaude pendant environ 5 minutes pour pouvoir ôter leur peau facilement. Découper la chair des tomates en petits cubes.
Éplucher et ciseler les oignons. Faire revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive, saler et incorporer le cumin.
Lorsque la polenta est cuite, mélanger avec les oignons et rectifier l’assaisonnement. Préchauffer le four.
Mélanger les tomates et les protéines de soja avec les carottes, laisser cuire à feu doux quelques instants en remuant.
Tapisser de polenta le fond et les bords d’un moule à cake bien huilé. Disposer au centre les carottes, la tomate et les protéines de soja puis recouvrir du reste de polenta. Tasser avec le dos d’une cuillère puis badigeonner d’huile d’olive le dessus du pain.
Faire cuire à four chaud (thermostat 6) pendant 30 minutes et démouler aussitôt cuit.
Tomates farcies aux céréales et aux protéines de soja
Ingrédients pour 2 personnes : 4 petites tomates - 80 gr de flocons d’avoine (ou blé, orge, millet, seigle, épeautre) - 80 gr de protéines de soja petits morceaux - 2 oignons émincés - 1 poignée d’olives noires dénoyautées et hachées - 1 c. à soupe de basilic -
2 brins de persil.
Découper un chapeau aux tomates et les vider. Saler l’intérieur et les retourner. Faire tremper les flocons avec la protéine de soja dans 2 à 3 fois leur volume d’eau ou de lait.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile.
Dans un saladier, mélanger les flocons bien gonflés et les protéines de soja avec les oignons dorés et les olives.
Saler, poivrer et ajouter le basilic et le persil. Cuire au four préchauffé, environ 25-30 minutes à thermostat 6.
Aubergines farcies à la Provençale
et aux protéines de soja
Ingrédients pour 2 personnes : 2 aubergines - 3 tomates - 60 gr de protéines de soja petits morceaux - 1 filet d’huile d’olive - 1 gousse d’ail - 2 c. à soupe de persil haché - 10 gr de chapelure.
Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur puis ôter la chair en incisant des croisillons dans celle-ci afin de ne pas abîmer la peau. Réhydrater les protéines de soja 10 minutes dans 2 fois leur volume d’eau froide.
Tremper les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante pour ôter plus facilement la peau. Découper ensuite la chair des aubergines et tomates en dés. Hacher la gousse d’ail et faire revenir le tout dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes. Saler, poivrer puis ajouter le persil haché. Garnir les aubergines de cette farce puis saupoudrer par-dessus la chapelure.
Faire cuire au four pendant 30 minutes environ à thermostat 6.
Goulasch à la Hongroise
Ingrédients pour 4 personnes : 75 gr de gros cubes de soja déshydraté -
1 oignon - 1/2 poivron rouge - 1/2 poivron vert - 1 bout de piment - feuille de laurier - shoyu - curry et paprika doux - sel - 25 gr de farine bise T80 - herbes de Provence - 1/2 litre d’eau.
Faire tremper les cubes de soja pendant une heure, jeter l’eau de trempage.
Faire cuire le soja dans 1 litre d’eau salée avec la feuille de laurier. Jeter l’eau.
Dans une sauteuse, faire revenir dans une huile végétale de votre choix, l’oignon coupé en lamelles, les poivrons coupés en dés, le piment coupé en lamelles sur feu modéré et remuer. Ajouter les cubes de soja (bien égouttés) et mélanger bien. Laisser mijoter l’ensemble pendant 7 minutes environ.
Saupoudrer avec de la farine, en mélangeant soigneusement, et rajouter doucement 1/2 litre d’eau froide tout en remuant bien. Pour parfumer, rajouter les herbes de Provence, le shoyu, le curry et le paprika doux. Comme un vrai plat “à la Hongroise” le goût doit être relevé.
Laisser cuire ce mélange encore 5 minutes. Servir aussitôt avec du riz complet ou une céréale à votre choix.
Sauce “bolognaise”
1 c. à soupe d’huile d’olive - 1 oignon émincé - 1 c. à soupe de concentré de tomate - 1 c. à soupe d’herbes de Provence - 1 feuille de laurier - 120 gr de protéines de soja - 1 c. à soupe de shoyu - sel, poivre.
Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive, ajouter les protéines de soja, les faire revenir 1 minute, ajouter le shoyu et remuez. Ajouter les herbes de Provence, le laurier, le concentré de tomate, recouvrir d’eau et laisser mijoter quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement avant de servir.
Sauce “bolognaise” autrement
Ingrédients pour 4 personnes : 70 gr de soja déshydraté fin - 1 oignon - 2 gousses d’ail - 3 tomates pelées - 1/2 poivron rouge - origan, fines herbes, sel - 2 c. à soupe de farine bise - 1 litre d’eau - 1/2 verre de vin rouge - huile d’olive.
Faire tremper le soja fin pendant 30 minutes dans l’eau, jeter l’eau de trempage.
Dans une sauteuse, faire revenir dans de l’huile d’olive, l’oignon finement coupé, les gousses d’ail écrasées, le poivron finement coupé, les tomates coupées en dés, sur feu modéré en remuant, saler, parfumer avec les fines herbes et l’origan et laisser mijoter 5 minutes. Rajouter le soja, mélanger, puis verser le litre d’eau, remuer et laisser cuire ensemble pendant 10 minutes sur feu modéré.
Délayer la farine bise avec un peu d’eau pour obtenir un mélange lisse. Verser dans la sauteuse tout en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe et laisser cuire encore 5 minutes.
Remplace avantageusement la sauce bolognaise classique ; excellent avec un bon plat de pâtes.
Protéines de soja aux olives
2 c. à soupe d’huile d’olive - 1 oignon émincé - 1 c. à soupe de farine - 120 gr de protéines de soja (réhydratées préalablement) - 2 c. à soupe de shoyu - 1 c. à café de gingembre - 50 gr d’olives noires - 1 c. à café de thym.
Faire revenir l’oignon dans l’huile. Ajouter les épices, la farine et mélanger. Verser le shoyu et un verre d’eau, le thym et les olives, laisser épaissir 5 minutes en remuant de temps à autre. Ajouter les protéines de soja, mélanger et laisser mijoter encore 5 minutes en remuant de temps à autre. Rectifier l’assaisonnement avant de servir.
Les olives peuvent être remplacées par des champignons de Paris revenus avec l’oignon.
Tomates farcies aux céréales et aux protéines de soja
Ingrédients pour 2 personnes :
4 petites tomates –
80 g de flocons d’avoine (ou blé, orge, millet, seigle, épeautre) –
80 g de protéines de soja petits morceaux –
2 oignons émincés –
1 poignée d’olives noires dénoyautées et hachées –
1 c. à s. de basilic - 2 brins de persil.
Découpez un chapeau aux tomates et videz-les. Salez l’intérieur et retournez-les. Faites tremper les flocons avec la protéine de soja dans 2 à 3 fois leur volume d’eau ou de lait.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile.
Dans un saladier, mélanger les flocons bien gonflés et les protéines de soja avec les oignons dorés et les olives.
Salez, poivrez et ajoutez le basilic et le persil. Cuire au four préchauffé, environ 25-30 minutes à thermostat 6.
____________________________________________________