Omelette de Grisets
Pourquoi une Omelette de Grisets ?
Tout simplement parce que le sous bois n'a pas encore gelé et ces petits grisets sont encore présents chez nous en ce mois de décembre. En plus lorsque c'est un ami qui vient vous les porter à domicile et que c'est mon cadeau de Noêl, "on se fait" une omelette tout de suite et "on se la mange".
Il vous faudra :
- 1 gentil ami qui pense à vous
- 1 petit kg de grisets (cela réduit énormément)
- 2 mains qui les a ramassé
- 1 peu d'huile d'olive
- un péçu d'aïl (houlala ! dire qu'il ne faut jamais mettre d'aïl avec les champignons)
- 3 oeufs de poulette de chez un autre ami (ho! c'est la campagne ici)
- sel poivre
- et une poêle bien culottée
- j'allais oublier l'allumette
Nettoyez les champignons sommairement, très très sommairement même, attention c'est petit et fragile. Faire chauffer votre vieille poêle noire et passez un peu de sel avec un sopalin (c'est tout, c'est pour nettoyer la poêle).
Versez les champignons en une fois , mais vouiiiii ils vont réduire, salez un peu et couvrir, ils vont rendre l'eau et cuire, pendant ce temps allumez votre PC et commencez à taper la recette toute fraîche
Lâchez le clavier, il est temps gratouillassez* une pointe d'aïl sur les dents d'une fourchette, salez poivrez, (c'est pas vrai c'est pour la photo, on sale et poivre après)
Remarquez il y a vraiment peu d'aïl
Cassez les trois beaux oeufs, et battre énergiquement
avec une fourchette à quatre dents
Versez les champignons encore un peu fermes dans ce semblant de saladier et laissez "infuser". Pendant ce temps sortir un petit instant pour aller ramasser de la salade sauvage, ben oui il y en a plein autour de la maison. Ne craignez rien, les salmonelles ne sont pas encore en train de contaminer votre préparation !!! Bon ce n'est pas la peine aussi de tchatcher * pendant deux heures des trous de sanglier derrière la maison, n'oubliez pas de bien rincer la salade avec une goutte d'eau de javel, oui 1 goutte pour 1 litre, car il passe des bêtes sauvages et en particulier les renards, et ils véhiculent pas mal de maladie. Ce n'est pas à prendre à la légère, Jupi vous le jure.
Reprenons, mettez une lichée d'huile d'olive "anglaise"* dans votre poêle chaude et bien l'étendre avec un sopalin, tefal peux aller se rhabiller je vous le garanti.
Versez la préparation dans votre poêle bien chaude et faire cuire proprement des deux cotés, faire sauter comme une crêpes, je vous montrerez lorsque j'aurai un camescope.
Coupez en deux et savourez-la avec votre ami en parlant d'un omelette encore meilleure, il y avait une fois ! Humm, c'est moelleux à l'intérieur.