loisirs et passions du nord au sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

loisirs et passions du nord au sud

parler de toutes nos passions cuisine, graphisme , hobbies
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Traditions Provençales pour Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 65
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

Traditions Provençales pour Noël Empty
MessageSujet: Traditions Provençales pour Noël   Traditions Provençales pour Noël EmptyMar 11 Nov - 23:36

Préparer la table de Noël en Provence…


Traditions Provençales pour Noël Finlan10


| Pour le gros souper du soir, il faut 3 nappes blanches superposées de tailles différentes pour symboliser “La Trinité”.
Le décor est éclairé par 3 bougies et ce sont les personnes les plus agées qui les allument.
Pour finir la décoration, on peut confectionner un centre de table avec des branchages de houx, de gui, des fruits et des fleurs.

Après le repas, la maisonnée prend la route de l'église pour la messe de minuit.
La porte n'est pas fermée à clef, on laisse sur la table la troisième nappe, ainsi que les reliefs du repas, afin que les anges et les défunts puissent se restaurer.

Au retour de la messe, il ne reste plus qu'à nouer les 4 coins de la troisième nappe pour en faire un baluchon et apporter aux pauvres les restes de nourriture (aujourd'hui, il est impossible de laisser sa porte ouverte à tous les vents…. Ce n'est certainement pas que le repas qui serait emporté !).

Le lendemain, il faut garder une des nappes blanches, la recouvrir d'une nappe rouge retenue par 4 noeuds et brodée de motifs au fil doré.

Le bonheur sera assuré toute l'année et si ce n'est pas le cas, on aura au moins passé une très bonne soirée en famille… !

Traditions Provençales pour Noël Mess2010
______________________________________________________________________________________


TRADITIONS DE L'AVENT

1. Calendrier de l'Avent

Le calendrier de l'Avent est une tradition qui permet aux enfants d'attendre le jour de . Il a été crée par un père de famille pour faire patienter ses enfants. Chaque jour, le calendrier de l'Avent propose une petite phrase qui facilite la prière du jour et il offre une surprise. Il comporte des illustrations religieuses. Il est d'origine germanique.

2. Cartes de vœux

Chacun en envoie une carte de voeux aux personnes qu'il connaît et, dans chaque maison, on accroche les cartes reçues au dessus de la cheminée. Les cartes de vœux sont d'origine anglo-saxonne, apparues au XVème siècle, elle ne se développeront qu'au XVIIIème grâce au développement de l'imprimerie et notamment de la lithographie.

3. Décoration de Noël

Décoration à l'extérieur,

Pendant tout le mois de décembre, on décore l'extérieur des maisons avec des guirlandes colorées que l'on suspend autour des portes et des fenêtres. Ces guirlandes expriment les souhaits et les espoirs. Les allemands attachent beaucoup d'importance à la décoration de Noël pour la maison à l'extérieur. On voit des couronnes de sapin accrochées aux portes d'entrée, des séries de bougies électriques sur les rebords de fenêtres.

Décoration de l'appartement

La principale décoration est le sapin avec des luminaires, une étoile au sommet et les paquets-cadeaux à ses pieds. D'autres parties de l'appartement peuvent être décorées avec des guirlandes, des boules et des couronnes particulièrement les portes et les fenêtres. On peut suspendre au plafond des mobiles avec des personnages. La décoration de la table est importante pour la fête : la nappe, les serviettes en papier, le menu et des petits objets dans les assiettes.

4. Marché de Noël

Le marché de l'Avent a un rôle important. On y achète ce qu'il faut pour la décoration de Noël, des sapins, des jouets pour les enfants, des cadeaux, des friandises, des victuailles ... Mais il ne faut pas réduire le mot «marché» à son sens mercantile. Bien sûr, les marchands vendent et les acheteurs achètent. Mais le marché est, avant tout, prétexte à rencontres, à retrouvailles, à fêtes entre amis et en famille. C'est pour l'ambiance qu'on les fréquente.


Dernière édition par MAËLIE le Mer 12 Nov - 0:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 65
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

Traditions Provençales pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Traditions Provençales pour Noël   Traditions Provençales pour Noël EmptyMar 11 Nov - 23:54

Quelle est l'histoire du santon de Provence ?


L'origine du santon remonterait à la fin du XVIIIè début XIXè avec une influence napolitaine. On trouve ensuite une statuaire en plâtre ou en bois : les santibelli marseillais.
On raconte qu'à la révolution, les fermetures d'églises ont poussé les gens à imaginer chez eux des répliques de saints, des modèles réduits pour recréer le mystère de la nativité (Santoun signifie saint en provençal). C'est une version parmi d'autres...

On trouve des crèches de voyage avec des santons puces, de 2cm. Très vite, on a représenté des provençaux, porteurs d'offrandes avec des spécialités culinaires de chaque pays de Provence.
Jean Louis Lagnel (1764 - 1822) a représenté des personnages réels de Marseille, dans leur costume d'époque, traditionnel, avec les attributs de leur métier. Les santons deviennent un peu païens et l'Eglise ne les a pas toujours vu d'un bon oeil... Elle a parfois essayé d'interdire les santons. (Païen vient du latin "pagus" qui veut dire "pays", le sens premier du terme est "paysan" : "paganus", peut-être que l'Eglise n'aimait pas qu'on représente les gens de la campagne dans la crèche ? ).

Les créateurs ont été influencés par des pastorales, des opérettes ou pièces de théâtre, mises en scène à la période de Noël, sur le thème bien sûr de la naissance de Jésus. La plus connue était la pastorale Maurel de Marseille aux environs de 1900. Il existe toute une gamme de santons faite à partir de ses personnages. Pistachier le fada simplet et ivrogne (et non pas le vendeur de pistaches), l'aveugle qui retrouve la vue après que le bohémien lui ait ramené le soir de Noël, nuit de miracles, son fils qu'il lui avait enlevé, Grasset Grassette les amoureux...

Maintenant on trouve beaucoup plus de personnages éloignés de cette origine, comme le pêcheur breton, l'artiste peintre, ou Fernandel et Raimu dans leur interprétation de Pagnol.
Les santoniers étaient au départ des carreleurs ou plâtrier qui créaient les santons en activité secondaire. Les personnages étaient faits avec des matières bas de gamme et crues. Ils utilisaient pour la couleur une détrempe, une sorte de gouache faite avec des ocres, de la colle à poisson.

Thérèse Neveu, santonnière éminente d'Aubagne a apporté beaucoup de nouveauté dans le travail des santons, notamment la cuisson des figurines. C'est sans doute après cela que les santons ont pu voyager au delà de la Provence : ils n'étaient plus aussi fragiles en terre cuite.
La notoriété de Marcel Pagnol et de ses écrits ont contribué à l'expension de la culture provençale.


Pouvez vous nous expliquer

comment on fabrique un santon ?

Nous fabriquons les santons avec des moules anciens, les plus anciens on plus d'un siècle et demi...
Un moule est généralement en plâtre de Paris, composé de 2 parties ou plus, avec des repères permettant un assemblage parfait. Ces repères pouvaient être les initiales du santonnier. Les grands personnages sont fait avec plusieurs moules, pour le corps, les bras...
On presse une boule d’argile de haute qualité (terre rouge de Provence) dans une moitié du moule, une autre dans la seconde, on trace des rainures avec une pointe dans les deux parties et on met au pinceau de l'agile liquide (barbotine) pour coller les deux parties. On serre ensuite fortement les deux blocs assemblés, on presse au niveau du socle pour pousser la terre contre le plâtre du moule. On écrase le pied et on applique avec un tampon la marque de l'atelier, ce qui authentifie le santon. On ouvre le moule après quelques minutes de sèchage, en sèchant la terre se rétracte, diminue de volume et se détache du plâtre, on enlève le surplus de terre qu'on appelle la barbe. L'opération délicate de démoulage du personnage est faite avec le plus grand soin pour ne pas le déformer.
On ébarbe ensuite le personnage, cette phase peut être longue, et les artisans qui travaillent avec des moules modernes s'efforcent de la réduire au maximum en ayant des moules neufs, qu'ils changent tous les 100 moulages. Un système de gorges coupe et évacue automatiquement l'excédent d'argile lors du pressage.
Le séchage peut durer plusieurs heures ou plusieurs jours suivant la taille du sujet.
Quand on a réalisé assez de pièces pour remplir le four électrique, on procède à la cuisson. On peut monter la température à 1200° pour avoir une céramique parfaite, mais à 900° la température est suffisante pour nos santons.
La mise en couleur se fait à l'acrylique, la gouache est trop fragile, et à la main bien sûr. On peut aussi affiner ce travail par de nombreuses techniques, pour obtenir des motifs sur les vêtements, ou une patine sur la peinture des personnages, mais ces méthodes restent secrètes et doivent garder leur mystère !

Provence PACA Aubagne: traditions de Provence et santons
C’est à Aubagne où il est né que Daniel Scaturro fabrique ses santons de Provence dans la plus pure tradition provençale des santonniers. Il crée des santons en argile de 7 à 28 cm depuis 1975 et reçoit la consécration avec le titre de Meilleur ouvrier de France en 1997. Sa fabrication couvre désormais toute une gamme qui va du Santon Traditionnel Provençal aux Personnages de Films (Yves Montand …) en proposant également des Santons Personnalisés. Perfectionniste, il recherche avant tout la qualité de son travail, et met tout son Savoir Faire au profit de ses créations.
Cet amour du travail bien fait, lui vaut en tout premier lieu la reconnaissance de ses clients, véritables collectionneurs, bien avant les récompenses officielles comme le 1er Prix des Artistes au Concours International de KRIPPANNA en Belgique, le Prix Départemental, la Médaille des Métiers d’Art, la Médaille de la Ville de Marseille, la Médaille de la ville d’Aubagne ainsi que le titre de Maître Santonnier en 1991. Puis c’est en 1997, après 5 mois de dur labeur, qu’il reçoit le titre de " Meilleur Ouvrier de France ".

C’est à partir de différentes photos que va naître sous le verre de sa loupe le visage de ces petites merveilles que sont les santons. Puis vient le façonnage des mains des pieds et du corps.
Ensuite, intervient la conception d’un moule en plâtre (sa fabrication nécessite une demi-journée de travail), réalisé à partir du modèle original, et pour finir, la recherche des costumes traditionnels..
Après le moulage, les pièces doivent être ébarbées (enlever le surplus d'argile), et mises au séchage. Une fois sèches, elles seront cuites au four pendant 8 heures environ. La température montera alors jusqu’à 980°. L’étape suivante sera la peinture, puis l’application de la patine qui va permettre de respecter l’exactitude et le réalisme d’un être vivant.
Santon personnalisé : un cadeau original. Pour passer une commande, il suffit de fournir de bonnes photos (de face, de profil et de trois quart).

Corporation Européenne des Santonniers et Maîtres Santonniers:
Daniel et Chantal Scaturro ont créé une Corporation Européenne des Santonniers et Maîtres Santonniers afin de mettre en valeur l'Art Santonnier, par ses origines, ses caractéristiques, dans le cadre de la fabrication, de l'exposition et de la vente. Cette Corporation a pour objet de conserver et de favoriser la transmission du savoir-faire, des coutumes et des origines de ce noble métier.


Traditions Provençales pour Noël 65790110

Traditions Provençales pour Noël Convar10
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 65
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

Traditions Provençales pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Traditions Provençales pour Noël   Traditions Provençales pour Noël EmptyMer 12 Nov - 0:21

Quels sont les personnages qui composent une crèche :


La Vierge et St Joseph auxquels s'ajoutent, le 24 décembre à minuit l'enfant Jésus et les bergers avec leurs troupeaux.
Le jour de l'épiphanie, les rois mages et ensuite tous les personnages représentant le village ou la famille.



LA SAINTE FAMILLE


Marie ayant été fiancé à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du St Esprit, avant qu'ils aient habité ensemble.

Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer se proposa de rompre secrètement avec elle.

Comme il y pensait, voici un ange du Seigneur lui apparaît en songe et dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre
avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle conçu vient du St Esprit, elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus : c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés (d'après l'évangile de Mathieu).

MARIE

JESUS

JOSEPH

LES ANGES
Annonciateur de l'arrivée du messie aux bergers, on le retrouve dans l'étable, au chevet du nouveau-né, agenouillé ou debout ... ou même sous la forme d'un gros bambin joufflu (boufareù) soufflant à pleins poumons dans une trompette.

L'ANGE A GENOUX

L'ANGE DEBOUT

L'ANGE BOUFAREU

LES ROIS MAGES
Les trois rois, guidés par la lumière de l'étoile jusqu'à Bethléem (en Provence !), y trouvèrent l'enfant Jésus, dans l'étable, près de Marie et Joseph; ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect.

Melchior, vieux roi d'Arabie et de Nubie, à la barbe et aux cheveux gris, offrit de l'or à l'enfant, en symbole de royauté.

Gaspard, roi de Saba, lui donna de l'encens, en hommage à sa divinité. Balthazar, roi noir à la barbe encore plus noire, qui régnait sur Tarse et l'Égypte, apporta de la myrrhe, parfum funèbre, annonçant ainsi la mort terrestre du Christ.

GASPARD

MELCHIOR

BALTHAZAR

LES BERGERS

Leur science est celle de la nature, ils connaissent les plantes, lisent dans les étoiles et sont souvent des poètes et
des guérisseurs.
Ils symbolisent la sagesse et ce seront les premiers à entendre l'appel vers la crèche.

Les bergers ("pastre" en provençal), sont à l'origine du mot "pastorale".
Ils sont représentés sous diverses formes: vieux, appuyés sur un bâton ou à genoux, jeunes, portant un agneau sur les épaules.
Fouque a innové en créant un modèle qui a fait sa notoriété : un vieux berger luttant contre le mistral,
S’agrippant à son chapeau, le manteau qui s'envole.

LE BERGER A GENOUX

LE BERGER AU MOUTON

LE BERGER MISTRAL

LES VIEUX

Ils ont été réveillés en sursaut par les bergers.
D'abord incrédules, ils emboîteront bientôt le pas des bergers : on voit Margarido la mégère
(souvent représentée aussi juchée sur son âne), Jourdan son époux, un brave homme sur qui elle passe sa
mauvaise humeur et leur voisin Roustido, teint halé et qui porte beau commme l'ancien notable qu'il est.

On voit également Grasset et Grassette, couple tendrement uni et sentimental, se promenant, main dans la main,
à l'abri d'un grand parapluie rouge.
L'un des miracles de Noël guérira l'acariâtre Margarido de son mauvais caractère.

MARGARIDO LA MEGERE

GRASSET ET GRASSETTE

MARGARIDO ET SON ANE

LE RAVI ET L'ETONNE

C'est un personnage touchant, toujours émerveillé, qui prête un peu à rire avec ses bras levés et son air ahuri.

Ce n'est pas le "fada" mais l'innocent du village ... il est en extase, transporté par un bonheur simple.

Le Ravi peut être accompagné de sa femme la" Ravido" et de son valet "l'Etonné".

Ce dernier apparait souvent, se penchant à la fenêtre (c'est alors un demi-santon), une lanterne ou une bougie à la main.

MARGARIDO LA MEGERE

GRASSET ET GRASSETTE

MARGARIDO ET SON ANE

L'AVEUGLE ET SON FILS

Ces deux personnages sont tirés de la Pastorale. L'aveugle est représenté avec l'un de ses deux fils.
L'autre, l'aîné, lui aurait été enlevé par les gitans.

Devant un tel malheur, il pleura tant qu'il en perdit la vue (on peut trouver ici le symbole de celui qui ne voit pas Dieu).
Un miracle de Noël lui rendra la vue et lui fera retrouver son fils ainé



VINCENT ET MIREILLE

Ils sont les héros malheureux d'un poème célèbre de Frédéric Mistral (1859).
Mireille (Miréio, en provençal) raconte l'idylle tragique de Vincent, pauvre ouvrier vannier, et de Mireille, fille de Ramon, un riche paysan de la Crau qui s'oppose à leur union.
Jaloux de Vincent, Ourrias, le brutal toucheur de bestiaux, le blesse gravement d'un coup de trident.

Informée par son amie, Mireille se précipite sous le soleil brûlant vers le sanctuaire des Saintes-Maries, pour y offrir tout ce qu'elle possède afin que Vincent guérisse.
Terrassée par un coup de soleil, elle s'affaisse et meurt dans les bras de Vincent.


LOU BOUMIAN

Visage basané, barbu aux yeux de braise, portant chapeau noir, cape et taillole rouge sang,
botté et coutelas à la ceinture, il est le voleur d'enfants (c'est lui qui a kidnappé le fils aîné de l'aveugle).
Ce marginal inquiétant, toujours en quête de mauvais coups, se réjouit de cette belle nuit propice aux forfaits.

Représentant les gens du voyage, c'est un personnage très provençal en référence au pèlerinage
Biannuel des Saintes-Maries-de-la-Mer où il vient adorer Sarah la noire.
A la fin de la Pastorale et par un miracle de Noël, il se repentira et obtiendra le pardon de l'aveugle.

LOU BOUMIAN

LA BOUMIANO

LOU BOUMIAN

L'ARLESIENNE
Héroïne, toujours invisible, d'une nouvelle d'Alphonse Daudet (1872), qui raconte l'histoire de Jan, tombé fou amoureux d'une petite Arlésienne, toute en velours et en dentelles, qu'il avait rencontrée sur la lice d'Arles.
A la fin du repas de fiançailles, auquel la belle n'a pas assisté, Jan et sa famille apprennent par un ancien amant que c'est en fait une "coquine". Le chagrin amoureux est tel, malgré tout ses efforts pour oublier,qu'un beau matin, il se jette dans le vide, du haut de son grenier. Ce matin-là, les gens du village entendent les cris d'une mère, nue, couverte de rosée et de sang, se lamentant avec son enfant mort sur ses bras.
La demoiselle, qu'on n'a jamais vu jusqu'alors, daigne se montrer exceptionnellement aujourd'hui.

L'ARLESIENNE

ARLESIENNE AVEC OMBRELLE

ARLESIENNE AVEC BOUQUET

LE REMOULEUR

En provençal "l'Amoulaïre", il porte chapeau et tablier de cuir, et aiguise sur sa meule couteaux et ciseaux.
Trogne enluminée et regard egrillard, il est trés porté sur la bouteille.
Une gourde pend immanquablement au bras de sa meule qu'il pousse en zigzagant.

Toujours par monts et par vaux, il se contente de très peu. C'est un personnage gai à qui on emplit la gourde de vin en guise de paiement.

Apres Nöel, il sera guéri par miracle de son penchant pour la boisson.

LE MEUNIER ET SON ANE
Tout de blanc vêtu, taillole rouge et bonnet, il porte sur l'épaule un sac de farine, ou est juché sur un âne.

On le voit généralement placé dans la crèche près d'un moulin à vent (inspiré le plus souvent du moulin
de Daudet à Fontvieille) dont les ailes sont animées par le mistral.

LE MEUNIER

LE MEUNIER SUR L'ANE

L'ANE AUX SACS DE FARINE



Ensuite s'ajoutent les personnages de la vie d'un village :
- L'aveugle et son fils,
- le gitan,
- le trio (Margarido, Jourdan et Roustido),
- le rémouleur,
- le meunier,
- le bartoumiou,
- le pistachier


Il y a aussi des personnages typiques :
- la provençale à l'aïoli
- le pêcheur
- la poissonnière
- le meunier
- le boulanger
- les couples de jeunes : Arlésienne et le Tambourinaire
- les couples de vieux : Grasset et Grassette
Revenir en haut Aller en bas
MAËLIE

MAËLIE


Féminin
Nombre de messages : 1110
Age : 65
Localisation : Nans-les-Pins ( VAR )
Emploi/loisirs : passionnée
Humeur : optimiste

Traditions Provençales pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Traditions Provençales pour Noël   Traditions Provençales pour Noël EmptyMer 12 Nov - 0:28

Traditions Provençales pour Noël Img-223912xrxn8




LES TREIZE DESSERTS

symboles de Jésus et de ses douze Apôtres

Les treize desserts seraient d'origine marseillaise et paraissent inconnus avant le début du XIXéme siècle.

D'ailleurs Frédéric Mistral, dans ses « Mémoires », dit que le soir de Noël les desserts étaient nombreux sans préciser le chiffre treize.On recenserait ainsi jusqu'à cinquante cinq desserts possibles.

Leur composition est très variable d'une contrée à l'autre. En voici une liste non exhaustive. Obligatoires sont :

la pompe à l'huile d'olive qui se déguste avec le vin cuit

les quatre mendiants : figues sèches (franciscains), raisins secs (dominicains), amandes (carmes), noisettes (augustins) ou noix.
Si la couleur de ces fruits rappelle la couleur des robes des quatre ordres religieux qui vivaient de mendicité, il faut toutefois noter que ces vêtements et leurs couleurs ont évolué avec le temps.

le nougat blanc, le nougat noir

les dattes, seul fruit exotique admis, elles symbolisent le Christ et sont présentées dans le plus beau plat de la maison.

Puis, on peut citer :
les pommes, les poires, les mandarines, les oranges, le raisin frais, les melons d'hiver, les prunes séchées de Brignoles (pistoles), les chocolats, les fondants, les pâtisseries familiales, les confitures, les oreillettes, les tartes aux fruits…

(8) réito ou raito : espèce de capilotade faite avec du poisson frit à la poêle auquel on ajoute une sauce au vin et aux câpres, mets provençal dont on fait particulièrement usage la veille de Noël.



• la tourte de blette.
• la fougasse à la fleur d’oranger de Grasse.
• la pompe à huile qu’il faut rompre car si on la coupe, on est ruiné dans l’année.
• la pâte de coings.
• les tartes aux noix ou à la confiture.
• le nougat blanc.
• le nougat noir.
• les dattes, avec le O gravé sur son noyau qui rappelle l’exclamation de la Vierge, du Bon-Joseph ou de l’Enfant-Dieu lorsqu’ils gouttèrent le fruit.
• les fruits confits : oranges, clémentines, melon ou les pâtes de fruits.
• les fruits secs, symboles des quatre ordres Mendiants : amandes, les Carmes aux pieds nus; figues, les franciscains; raisins secs, les Dominicains; noix, les Augustins. Les gourmands fabriqueront le «nougat de Capucin» en glissant une noix dans une figue sèche.
• les mandarines et les oranges dont on fabrique avec les peaux des veilleuses que l’on place dans la crèche et qui dégagent une odeur agréable, emplie des souvenirs des Noël précédents. On trouvera aussi les pommes, les poires, et surtout les raisins de Saint-Jeannet mis à conserver avec la cire sur les «pecoul» (le pédoncule) depuis le mois de septembre.
• les poires au vin cuit.

Les desserts sont bien sûr arrosés avec le vin cuit dans lequel on trempera la fougassette, et avec les liqueurs faites à la maison comme l’eau de vie tirée du reste des vendanges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traditions Provençales pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Traditions Provençales pour Noël   Traditions Provençales pour Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traditions Provençales pour Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» menu de noel
» Pour Noël , en plus de la bûche , des petites verrines sucrées ...
» La Pompe à l' huile ( pour vôtre Noël Provençal )
» Sapin de nOÊL en patchwork pour décorer vôtre table
» Des Idées pour Chrisabelle\

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loisirs et passions du nord au sud :: Cuisine :: pour les fetes :: Avis de Recherche... ( Bonnes Idées pour les fêtes )-
Sauter vers: