Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : nord Emploi/loisirs : assistante maternelle Humeur : toujours de bonne humeur
Sujet: cours 15 " l'outil cloner " Dim 14 Mar - 22:10
L'outil Cloner (Clone) est un outil très puissant. L'outil cloner sert à recopier une zone de l'image dans une autre partie de l'image ou carrément dans une autre image.
L'outil cloner ne peut être utilisé que sur une image à 16 millions de couleurs. Alors si vous avez une image à 256 couleurs il faut l'augmenter à 16 millions.
Étape 1
Choisissez une image que vous avez ou vous pouvez prendre celle-ci en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant "Enregistrer l'image sous". Sauvegardez cette image dans votre dossier.
Étape 2
Ouvrez votre image dans Paint Shop Pro.
Étape 3
Dans la Barre de Menu choisissez Fenêtre/Dupliquer (Window/Duplicate). Vous devriez avoir un duplicata de votre image. Fermez votre image originale.
* Prenez la bonne habitude tout de suite de ne jamais travailler sur votre image originale, vous pourriez vouloir la revoir ou la retravailler.
Étape 4
Dans la Palette d'outils choisissez l'outil Clone (Clone)
Utilisez ces réglages : Forme : Rond à 50 Taille : 52 Rigidité : 33 Pas : 25 Densité : 100 Épaisseur : 100 Rotation : 0 Opacité : 100 Mode de Mélange : Normal
Étape 5
En utilisant le Pinceau à cloner nous allons cloner le canard qui est à la droite de l'image vers le côté gauche de l'image. Placez le curseur sur une partie du canard de votre image originale Cliquez à la droite de la souris pour sélectionner la partie que vous désirez cloner.
Étape 6
Placez le curseur à l'endroit où vous voulez reproduire la zone clonée. Pressez le bouton gauche de la souris et tenez tout en bougeant la souris jusqu'à créer le jumeau du premier canard. Il ne faut pas relâcher le bouton de la souris tant que le deuxième canard n'est pas terminé.
Si vous vouliez faire un clonage à partir d'une autre image vous feriez la même chose.
Étape 7
Enregistrez votre image, en vous assurant que le côté le plus long n'a pas plus de 350 pixels. Dans la Barre de Menu allez à Fichier/Enregistrer sous. Cliquez sur la petite flèche pour avoir le menu déroulant et descendez le curseur jusqu'à ce que vous trouviez le format .jpg
Enregistrez sous le format .jpg. N'oubliez pas de donner un nom à votre image.
La deuxième est celle que j'ai fait pour le cours.
En utilisant le Pot de peinture et une photo que j'avais prise cet été d'un cours d'eau J'ai utilisé l'eau comme motif et je l'ai vidé dans l'Arrière-plan et pour les deux canards j'ai tout simplement joué avec Réglage/Luminosité /Contraste. (Adjust/Bright/Contrast)
C'est un outil que j'aime beaucoup, très utile aussi pour faire de petites retouches.
** Le clonage est très utile pour enlever les fils électriques sur les photos. Vous pouvez aussi utiliser l'outil Suppression de rayures qui travaille très bien.