Les Confitures :
Peu de sucre
Moi je n'aime pas les confitures très sucrées alors je mets 1/3 de sucre par kilo de fruits pour les fruits très sucrés et la moitié pour les autres. Je mets ma confiture en pots lorsqu'elle est très chaude, je ferme le couvercle et je les retourne. Je laisse refroidir comme ça et je ne les remets à l'endroit que lorsque c'est complètement froid. Je n'ai jamais eu de problèmes de conservation. Et pourtant je fais beaucoup de confitures. J'en ai d'ailleurs essayé une nouvelle : la confiture d'arbouses. Elle est délicieuse, je vous la conseille. Bonnes confitures
Recette de la confiture d'arbouse
Je ne sais si dans votre région, vous trouvez des arbouses mais la recette est assez simple :
Recouvrir les arbouses d'eau froide. Faire cuire environ 20 minutes à feu doux. Passer les fruits (moi je les passe avec une passoire en fer très fine et j'écrase avec une cuillère pour bien récupérer la pulpe et laisser les graines).
Peser la pulpe et mettre 1/3 de sucre par rapport au poids des fruits (sur la recette initiale on préconise un poids de sucre égal au poids de pulpe. L'arbouse étant un fruit très sucré, je n'en mets qu'un tiers).
Faire cuire à feu doux en remuant souvent et vérifier la cuisson. Elle va devenir d'une belle couleur ambrée. Mettre dans les pots comme je l'ai déjà expliqué.
ASTUCES :
Le sucre et les confitures
Je suis confiturier, pas de secret,
Je travaille en sucre cristallisé, ma moyenne est de 700 g à 800 g de sucre par kg de fruit préparé.
Je mets mon sucre dans mon récipient de cuisson 1 à 2 citrons bio coupés en très gros morceaux,
pour 3 à 4 kg de sucre je mets 1/2 l d'eau froide sur le sucre et je cuits à 111°C au thermomètre confiturier, lorsque mon mélange est arrivé à cette température je jette mes fruits frais dans le récipient de cuisson, la température redescend mais très vite on revient à 104°C pour un nombre important de fruit et 107°C pour certain fruits tels que le melon etc... Il faut savoir que c'est le sucre dans le mélange qui se trouve le plus long à cuire, d'où le besoin de cuire par avance le sucre ce qui permet de ne pas décolorer les fruits ni de cuire trop longtemps ces derniers et de leur faire perdre des arômes.