Soupe Thaï de poulet au lait de coco (Tom Ka Kaï)
Cette soupe crémeuse et épicée est à tomber par terre. Il vaut mieux apprécier la cuisine asiatique pour la déguster à sa juste valeur. Mais même sans cela, je crois qu’il est possible d’initier un palet à ce type de saveur en commençant avec cette recette.
Ma version de cette soupe inclut des crevettes (ce qui n’est pas le cas de la version d’origine).
C’est une soupe très parfumée, pleine d’arôme et de senteur. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser des produits frais, au moins pour les herbes et les aromates.
Pour 2 personnes – Préparation : 10 mn - Cuisson : 10 mn
Ingrédients :
2 bâtons de citronnelle
1 tronçon de galanga de 5 cm
50 cl d’eau
1 cube de bouillon de poulet
1 piment oiseau
2 feuilles de combava (ou 2 feuilles de citronnier)
200 ml de lait de coco
1 blanc de poulet
1 citron vert
6 champignons shiitake
12 crevettes
1 cuillère à soupe de Nuoc mam (sauce de poisson)
2 branches de coriandre frais
Recette :
Presser le citron.
Ciseler la coriandre.
Emincer la citronnelle et le piment.
Couper le galanga en rondelles fines.
Couper le blanc de poulet en morceaux.
Mettre 50 cl d’eau dans une casserole. Ajouter le cube de bouillon de poulet. Porter à ébullition.
Ajouter au bouillon le galanga, la citronnelle, le piment, les feuilles de combava, les champignons shiitake, les crevettes décortiquées et les morceaux de poulet. Laisser cuire 5 mn.
Ajouter le Nuoc Man, le lait de coco. Remuer.
Avant de servir, verser le jus de citron et parsemer la coriandre sur la soupe.
C’est encore meilleur si vous trouvez de la pâte « Nam Prik Phao ». Celle-ci est faite à base de tamarin, de piment et de sucre de palme. Votre soupe aura alors un goût plus authentique.
Le « Tamarin » est un fruit tropical provenant d’Inde. On le trouve aussi aux Antilles et à la Réunion. Il est formé de gousses marron de la forme d’un haricot. Sa chair est acidulée. Il est consommé en jus et en pâte de fruits.
Le « Nuoc mam » est une sauce à base de poisson. Elle est fermentée dans une saumure et est très utilisée dans la cuisine vietnamienne.
Le « Combava » (ou Combawa) est un agrume. Le même nom est utilisé pour désigner l’arbre et son fruit. Originaire d’inde, on le trouve à la Réunion, à Madagascar et en Asie du Sud-Est. Il est très proche du citron vert au niveau du goût.
Le « Galanga » est une plante proche du gingembre. On la trouve en Asie du Sud-Est.
Le « Shiitake » est un champignon comestible poussant en Extrême-orient.
Les différents ingrédients exotiques utilisés ici sont trouvables sans trop de soucis en France. Si ce n’est pas la cas, vous pouvez les remplacer par leur équivalent européen : les feuilles de combava par des feuilles de citron vert, le galanga par du gingembre et les champignons shiitake par des champignons de Paris.
Avant cuisson